@@ -9,10 +9,10 @@ contenait une *instruction*. | |||
Un instruction a un effet sur le programe dans lequel elle est présented | |||
Par exemple, l'expression ``print("bonjour")`` affiche "bonjour" dans | |||
le terminal. On dit que l'expression est *exécutée*. | |||
Par exemple, l'instruction ``print("bonjour")`` affiche "bonjour" dans | |||
le terminal. On dit que l'instruction est *exécutée*. | |||
En règle générale, les expressions sont éxécutées une par une, de haut en bas. | |||
En règle générale, les instructions sont éxécutées une par une, de haut en bas. | |||
Expressions | |||
----------- | |||
@@ -49,13 +49,13 @@ Variables et valeurs | |||
On peut associer des *variables* à des *valeurs* en les plaçant | |||
de part et d'autre du signe ``=`` : on appelle cette opération | |||
une *affectation*:: | |||
une *assignation*:: | |||
a = 2 | |||
Ici on assigne l'entier 2 à la variable ``a``. | |||
Notez qu'une affectation *n'est pas* une expression, c'est une | |||
Notez qu'une assignation *n'est pas* une expression, c'est une | |||
*instruction*. | |||
Si plus tard dans le code, on utilise le nom de la variable, | |||
@@ -109,7 +109,7 @@ Autres exemples:: | |||
Changer la valeur d'une variable | |||
--------------------------------- | |||
On peut aussi *changer* la valeur d'une variable en affectant | |||
On peut aussi *changer* la valeur d'une variable en assignant | |||
une nouvelle valeur à celle-ci:: | |||
@@ -119,10 +119,10 @@ une nouvelle valeur à celle-ci:: | |||
print(a) | |||
# affiche: 2, puis 3 | |||
Combiner opération et affectation | |||
Combiner opération et assignation | |||
---------------------------------- | |||
La notation ``+=`` permet de combiner addition et affectation : | |||
La notation ``+=`` permet de combiner addition et assignation : | |||
les deux exemples ci-dessous sont équivalents:: | |||
x = 3 | |||
@@ -41,7 +41,7 @@ Par exemple:: | |||
.. warning:: | |||
Ne pas confondre: ``==`` pour la comparaison et ``=`` pour l'affectation | |||
Ne pas confondre: ``==`` pour la comparaison et ``=`` pour l'assignation | |||
Autres opérations booléennes | |||
----------------------------- | |||
@@ -1,22 +1,59 @@ | |||
Exercice | |||
======== | |||
// TODO: explication des exercises | |||
Ceci étant le premier exercice du cours, il mérite quelques explications. | |||
Chaque exercice comporte une suite de consignes, et quelques indices. | |||
À vous ensuite d'écrire le code qui correspond aux consignes. | |||
Consignes | |||
--------- | |||
Il vous faut implémenter le programme suivant: | |||
1. Tirer un nombre au hasard entre 1 et 100 (appelons-le le ``nombre_secret``) | |||
2. Démarrer une boucle | |||
3. À chaque étape: | |||
* Afficher "Devine le nombre secret" | |||
* Bloquer le programme jusqu'à ce que l'utilisateur entre un nombre | |||
et appuie sur entrée (appelons-le ``entrée_utilisateur``) | |||
* Si l'entrée utilisateur est plus grande que le nmobre secret, afficher "trop grand". | |||
* Si l'entrée utilisateur est plus petite que le nmobre secret, afficher "tro petit" | |||
* Si l'entrée utilisateur est égale au nombre secret, afficher "gagné!" et quitter la boucle. | |||
Indices | |||
------- | |||
Lire une entrée utilisateur | |||
---------------------------- | |||
+++++++++++++++++++++++++++ | |||
Pour bloquer le programme et lire une entrée utilisateur, vous pouvez | |||
utiliser la ligne suivante: | |||
* `input()` (encore des parenthèses ...) | |||
``` | |||
entrée_utilisateur = input() | |||
``` | |||
Cette instruction va: | |||
* interrompt le script | |||
* lit ce que l'utilisateur tape jusqu'à ce qu'il tape "entrée". | |||
* renvoie une string | |||
* lire ce que l'utilisateur tape jusqu'à ce qu'il tape "entrée". | |||
* et assigner la valeur correspondante à la variable ``entrée_utilisateur``. | |||
Le jeu | |||
------ | |||
Tirer un nombre au hasard | |||
+++++++++++++++++++++++++ | |||
Pour tirer un nombre au hasard entre 1 et 100, vous pouvez | |||
utiliser les deux lignes suivantes:: | |||
import random | |||
nombre_secret = random.randint(0, 100) | |||
On fait deviner un nombre à l'utilisateur, en affichant 'trop grand', 'trop petit' | |||
jusqu'à ce qu'il trouve la valeur exacte. | |||
À la fin de ces deux instructions, une valeur entre 1 et 100 tirée au hasard sera assignée à la variable `nombre_secret`. | |||
Squelette | |||
--------- | |||
@@ -10,7 +10,7 @@ Récupérer la valeur de retour:: | |||
a = 3 | |||
b = 4 | |||
c = additionner(a, b) # encore une affectation | |||
c = additionner(a, b) # encore une assignation | |||
print(c) | |||
# Affche: 7 | |||