@@ -9,10 +9,10 @@ contenait une *instruction*. | |||||
Un instruction a un effet sur le programe dans lequel elle est présented | Un instruction a un effet sur le programe dans lequel elle est présented | ||||
Par exemple, l'expression ``print("bonjour")`` affiche "bonjour" dans | |||||
le terminal. On dit que l'expression est *exécutée*. | |||||
Par exemple, l'instruction ``print("bonjour")`` affiche "bonjour" dans | |||||
le terminal. On dit que l'instruction est *exécutée*. | |||||
En règle générale, les expressions sont éxécutées une par une, de haut en bas. | |||||
En règle générale, les instructions sont éxécutées une par une, de haut en bas. | |||||
Expressions | Expressions | ||||
----------- | ----------- | ||||
@@ -49,13 +49,13 @@ Variables et valeurs | |||||
On peut associer des *variables* à des *valeurs* en les plaçant | On peut associer des *variables* à des *valeurs* en les plaçant | ||||
de part et d'autre du signe ``=`` : on appelle cette opération | de part et d'autre du signe ``=`` : on appelle cette opération | ||||
une *affectation*:: | |||||
une *assignation*:: | |||||
a = 2 | a = 2 | ||||
Ici on assigne l'entier 2 à la variable ``a``. | Ici on assigne l'entier 2 à la variable ``a``. | ||||
Notez qu'une affectation *n'est pas* une expression, c'est une | |||||
Notez qu'une assignation *n'est pas* une expression, c'est une | |||||
*instruction*. | *instruction*. | ||||
Si plus tard dans le code, on utilise le nom de la variable, | Si plus tard dans le code, on utilise le nom de la variable, | ||||
@@ -109,7 +109,7 @@ Autres exemples:: | |||||
Changer la valeur d'une variable | Changer la valeur d'une variable | ||||
--------------------------------- | --------------------------------- | ||||
On peut aussi *changer* la valeur d'une variable en affectant | |||||
On peut aussi *changer* la valeur d'une variable en assignant | |||||
une nouvelle valeur à celle-ci:: | une nouvelle valeur à celle-ci:: | ||||
@@ -119,10 +119,10 @@ une nouvelle valeur à celle-ci:: | |||||
print(a) | print(a) | ||||
# affiche: 2, puis 3 | # affiche: 2, puis 3 | ||||
Combiner opération et affectation | |||||
Combiner opération et assignation | |||||
---------------------------------- | ---------------------------------- | ||||
La notation ``+=`` permet de combiner addition et affectation : | |||||
La notation ``+=`` permet de combiner addition et assignation : | |||||
les deux exemples ci-dessous sont équivalents:: | les deux exemples ci-dessous sont équivalents:: | ||||
x = 3 | x = 3 | ||||
@@ -41,7 +41,7 @@ Par exemple:: | |||||
.. warning:: | .. warning:: | ||||
Ne pas confondre: ``==`` pour la comparaison et ``=`` pour l'affectation | |||||
Ne pas confondre: ``==`` pour la comparaison et ``=`` pour l'assignation | |||||
Autres opérations booléennes | Autres opérations booléennes | ||||
----------------------------- | ----------------------------- | ||||
@@ -1,22 +1,59 @@ | |||||
Exercice | Exercice | ||||
======== | ======== | ||||
// TODO: explication des exercises | |||||
Ceci étant le premier exercice du cours, il mérite quelques explications. | |||||
Chaque exercice comporte une suite de consignes, et quelques indices. | |||||
À vous ensuite d'écrire le code qui correspond aux consignes. | |||||
Consignes | |||||
--------- | |||||
Il vous faut implémenter le programme suivant: | |||||
1. Tirer un nombre au hasard entre 1 et 100 (appelons-le le ``nombre_secret``) | |||||
2. Démarrer une boucle | |||||
3. À chaque étape: | |||||
* Afficher "Devine le nombre secret" | |||||
* Bloquer le programme jusqu'à ce que l'utilisateur entre un nombre | |||||
et appuie sur entrée (appelons-le ``entrée_utilisateur``) | |||||
* Si l'entrée utilisateur est plus grande que le nmobre secret, afficher "trop grand". | |||||
* Si l'entrée utilisateur est plus petite que le nmobre secret, afficher "tro petit" | |||||
* Si l'entrée utilisateur est égale au nombre secret, afficher "gagné!" et quitter la boucle. | |||||
Indices | |||||
------- | |||||
Lire une entrée utilisateur | Lire une entrée utilisateur | ||||
---------------------------- | |||||
+++++++++++++++++++++++++++ | |||||
Pour bloquer le programme et lire une entrée utilisateur, vous pouvez | |||||
utiliser la ligne suivante: | |||||
* `input()` (encore des parenthèses ...) | |||||
``` | |||||
entrée_utilisateur = input() | |||||
``` | |||||
Cette instruction va: | |||||
* interrompt le script | * interrompt le script | ||||
* lit ce que l'utilisateur tape jusqu'à ce qu'il tape "entrée". | |||||
* renvoie une string | |||||
* lire ce que l'utilisateur tape jusqu'à ce qu'il tape "entrée". | |||||
* et assigner la valeur correspondante à la variable ``entrée_utilisateur``. | |||||
Le jeu | |||||
------ | |||||
Tirer un nombre au hasard | |||||
+++++++++++++++++++++++++ | |||||
Pour tirer un nombre au hasard entre 1 et 100, vous pouvez | |||||
utiliser les deux lignes suivantes:: | |||||
import random | |||||
nombre_secret = random.randint(0, 100) | |||||
On fait deviner un nombre à l'utilisateur, en affichant 'trop grand', 'trop petit' | |||||
jusqu'à ce qu'il trouve la valeur exacte. | |||||
À la fin de ces deux instructions, une valeur entre 1 et 100 tirée au hasard sera assignée à la variable `nombre_secret`. | |||||
Squelette | Squelette | ||||
--------- | --------- | ||||
@@ -10,7 +10,7 @@ Récupérer la valeur de retour:: | |||||
a = 3 | a = 3 | ||||
b = 4 | b = 4 | ||||
c = additionner(a, b) # encore une affectation | |||||
c = additionner(a, b) # encore une assignation | |||||
print(c) | print(c) | ||||
# Affche: 7 | # Affche: 7 | ||||