|
- Exercice
- ========
-
- Ceci étant le premier exercice du cours, il mérite quelques explications.
-
- Chaque exercice comporte une suite de consignes, et quelques indices.
-
- À vous ensuite d'écrire le code qui correspond aux consignes.
-
-
-
- Consignes
- ---------
-
- Il vous faut implémenter le programme suivant:
-
- 1. Tirer un nombre au hasard entre 1 et 100 (appelons-le le ``nombre_secret``)
- 2. Démarrer une boucle
- 3. À chaque étape:
-
- * Afficher "Devine le nombre secret"
- * Bloquer le programme jusqu'à ce que l'utilisateur entre un nombre
- et appuie sur entrée (appelons-le ``entrée_utilisateur``)
- * Si l'entrée utilisateur est plus grande que le nombre secret, afficher "trop grand".
- * Si l'entrée utilisateur est plus petite que le nombre secret, afficher "trop petit"
- * Si l'entrée utilisateur est égale au nombre secret, afficher "gagné!" et quitter la boucle.
-
-
- Indices
- -------
-
- Lire une entrée utilisateur
- +++++++++++++++++++++++++++
-
- Pour bloquer le programme et lire une entrée utilisateur, vous pouvez
- utiliser la ligne suivante::
-
- entrée_utilisateur = input()
-
- Cette instruction va:
- * interrompre le script
- * lire ce que l'utilisateur tape jusqu'à ce qu'il tape "entrée".
- * et assigner la valeur correspondante à la variable ``entrée_utilisateur``.
-
- Tirer un nombre au hasard
- +++++++++++++++++++++++++
-
- Pour tirer un nombre au hasard entre 1 et 100, vous pouvez
- utiliser les deux lignes suivantes::
-
- import random
- nombre_secret = random.randint(0, 100)
-
- À la fin de ces deux instructions, une valeur entre 1 et 100 tirée au hasard sera assignée à la variable `nombre_secret`.
-
- Squelette
- ---------
-
- Pour commencer, copier le code suivant dans un fichier
- (par exemple, `devine-nombre.py`)
-
- .. literalinclude:: /extraits/devine-nombre.py
-
-
- Si vous lancez `python3 devine-nombre.py` vous constaterez que le jeu
- est très difficile parce que le programme affiche simplement "mauvaise
- réponse" en boucle jusqu'à ce que l'utilisateur devine le nombre secret.
-
- Le but est de modifier le code pour implémenter correctement le programme,
- et ainsi rendre le jeu jouable :)
-
- Obtenir de l'aide
- ------------------
-
- Si vous lisez ceci en dehors d'un cours et que vous êtes coincés,
- n'hésitez pas à me contacter via mon mail e2l.
-
- Bon courage !
|