Exercice ======== Ceci étant le premier exercice du cours, il mérite quelques explications. Chaque exercice comporte une suite de consignes, et quelques indices. À vous ensuite d'écrire le code qui correspond aux consignes. Consignes --------- Il vous faut implémenter le programme suivant: 1. Tirer un nombre au hasard entre 1 et 100 (appelons-le le ``nombre_secret``) 2. Démarrer une boucle 3. À chaque étape: * Afficher "Devine le nombre secret" * Bloquer le programme jusqu'à ce que l'utilisateur entre un nombre et appuie sur entrée (appelons-le ``entrée_utilisateur``) * Si l'entrée utilisateur est plus grande que le nombre secret, afficher "trop grand". * Si l'entrée utilisateur est plus petite que le nombre secret, afficher "trop petit" * Si l'entrée utilisateur est égale au nombre secret, afficher "gagné!" et quitter la boucle. Indices ------- Lire une entrée utilisateur +++++++++++++++++++++++++++ Pour bloquer le programme et lire une entrée utilisateur, vous pouvez utiliser la ligne suivante:: entrée_utilisateur = input() Cette instruction va: * interrompre le script * lire ce que l'utilisateur tape jusqu'à ce qu'il tape "entrée". * et assigner la valeur correspondante à la variable ``entrée_utilisateur``. Tirer un nombre au hasard +++++++++++++++++++++++++ Pour tirer un nombre au hasard entre 1 et 100, vous pouvez utiliser les deux lignes suivantes:: import random nombre_secret = random.randint(0, 100) À la fin de ces deux instructions, une valeur entre 1 et 100 tirée au hasard sera assignée à la variable `nombre_secret`. Squelette --------- Pour commencer, copier le code suivant dans un fichier (par exemple, `devine-nombre.py`) .. literalinclude:: /extraits/devine-nombre.py Si vous lancez `python3 devine-nombre.py` vous constaterez que le jeu est très difficile parce que le programme affiche simplement "mauvaise réponse" en boucle jusqu'à ce que l'utilisateur devine le nombre secret. Le but est de modifier le code pour implémenter correctement le programme, et ainsi rendre le jeu jouable :) Obtenir de l'aide ------------------ Si vous lisez ceci en dehors d'un cours et que vous êtes coincés, n'hésitez pas à me contacter via mon mail e2l. Bon courage !