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Dimitri Merejkowsky 5 years ago
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% Programmation avec Python (chapitre 9)
% Dimitri Merejkowsky

\center \huge Rappels


\center \huge Formats et chaînes de caractères

# Formater des chaînes de caractères

Problème:

\vfill

```python
>>> nom = "Ford"
>>> résultat = 42
>>> message = "Bonjour, " + nom + ". "
>>> message += "La réponse est: " + str(résultat) + "."
>>> message
'Bonjour, Ford. La réponse est: 42.'
```

\vfill

Ce n'est pas très lisible ...

3 solutions différentes en Python

# Solution 1: À l'ancienne

* Avec `%`
* Compatible avec les très vieux Pythons
* Compatibles avec d'autres langage (`printf` en C par example)


# Example 1

```python
name = "John"
print("Bonjour %s!" % name) # 's' comme string

age = 42
print("Vous avez %i ans" % 42) # 'i' comme integer

```

# Attention aux types:

```python
>>> print("Bonjour %i!" % name)
TypeError: %i format: a number is required, not str
```

# On peut en mettre plusieurs

Avec un tuple:
```python
print("Bonjour %s, vous avez %i" % (name, age))
```
\vfill

Avec un dictionnaire:
```python
data = {"name": "John", "age": 42}
print("Bonjour %(name)s, vous avez %(age)i ans" % data)
```

# Solution 2: format()

Des `{}` comme "placeholders" et une *méthode* sur les strings:

```python
>>> nom = "Ford"
>>> résultat = 42
>>> template = "Bonjour, {}. La réponse est: {}"
>>> message = template.format(nom, résultat)
>>> message
'Bonjour, Ford. La réponse est: 42.'
```

* Pas de types!

# format() - à plusieurs

On peut aussi nommer les remplacements:

```python
template = "Bonjour, {nom}. La réponse est: {résultat}"
template.format(nom="Ford", résultat=42)
```

# format() - à plusieurs

On peut les ordonner:

```python
template = "Bonjour {1}. La réponse est {0}"
template.format(reponse, name)
```

* Pas possible avec `%`!

# Solution 3: f-strings

* La meilleure de toutes :)
* Plus succint que `format()`
* Plus performant que `%` et `.format()`
* Mais pas avant Python 3.6

# Principe

On peut mettre du *code* dans `{}` avec la lettre `f` devant la chaîne:

```python
name = "Patrick"
score = 42
text = f"Bonjour {name}. Votre score est: {score}"
```

\vfill

Mais aussi:

```python
text = f"2 + 2 égale { 2 + 2 }"
```

# Conclusion

Je vous ai présenté `%` et `format()` parce que vous risquez d'en voir.

Mais si vous avez le choix, utilisez des `f-strings`!


# Spécifications de formats

* Permet des opérations pendant la conversion en texte
* Fonctionne avec les 3 solutions

# Tronquer

```python
>>> pi = 3.14159265359
>>> truncated = "%.2f" % pi
3.14
```

Le texte dans les accolades après le `:` est un mini-langage de spécification de format.
`.2` veut dire: 2 chiffres après la virgule maximum.

# Alignements et paddings

On peut aussi faire des alignements et du "padding":

\vfill

```python
template = "{name:>10}: {score:03}"
print(template.format(name="Alice", score=42))
print(template.format(name="Bob", score=5))
```

```
Alice: 042
Bob: 005
```

* `>10` : aligné à gauche, taille minimum 10
* `03`: rajouter jusqu'à 2 zéros à gauche pour que la taille fasse 3

# Documentation

Documentation ici:

htps://docs.python.org/fr/3/library/string.html#format-specification-mini-language

#

\center \huge Rappels sur les classes

# Classes

@@ -37,7 +212,7 @@ class Client:
self.auth = auth

def make_request(self):
password = self.auth.password
password = self.auth.get_password()
requests.get(url, password=password)
```

@@ -156,3 +331,116 @@ class Dog(Pet):
def __init__(self, name):
super().init("dog", name)
```

#

\center \huge Interfaces et classes abstraites

# Example

Imaginons un jeu où il faut retrouver le nom d'un super-héros à partir
de sa description.

On a une classe `MarvelClient` qui permet de lister les personnages et leurs
descriptions et une class `Game` pour la logique du jeu

# Implémentation - MarvelClient

```python
class MarvelClient:
url = "https://marvel.com/api"

def __init__(self, credentials_file):
# réupére les clés depuis un fichier

def get_all_characters(self):
# appelle l'api marvel pour récupérer
# tous les personnages

def get_description(self, character_name)
# appelle l'api marvel pour récupérer
# une description

```

# Implémentation - Game

```python
import random


class Game:
def __init__(self, marvel_client)
self.auth = marvel_client

def play(self):
characters = self.marvel_client.get_all_characters()
name_to_guess = random.choice(characters)
description = self.marvel_client.get_description(
name_to_guess)

while not self.won():
...
```

# Contrats implicites - 1

Il y a un *contrat implicite* entre `Game` et `MarvelClient`.

Dans `play` on appelle `self.marvel_client.get_all_characters()` donc la méthode
`get_all_characters()` doit:

* exister
* ne prendre aucun agrument
* retourner une liste de noms

# Contrats implicites - 2

Pareil avec `get_description()`. La méthode doit:

* exister
* prendre un nom en unique argument
* retourner une description

# Une force et une faiblesse

On peut passer à `Client.__init__()` n'importe qu'elle classe pourvu qu'elle ait
les bonnes méthodes!

On appelle ça "duck typing"

# duck typing

Définition traditionnelle (pas exacte à mon sens):

* Si ça marche comme un canard et que ça fait coin-coin comme un canard alors c'est un canard.

\vfill

Meilleure définition:

* Tu peux passer remplacer le canard par une vache. Tant que la vache a un bec et fait coin-coin, c'est bon!

# En image

![canard vache](img/canard-vache.jpg)

# Exmaple utile


```python
class FakeCLient():
def get_all_characters(self):
return ["Spider-Man", "Batman", "Superman"]

def get_description(self, name):
if name == "Spider-Man":
...

...
fake_client = FakeMarvelClient()
game = Game(fake_client)
game.play()

# Tout marche!
```