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@@ -1,7 +1,182 @@ |
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% Programmation avec Python (chapitre 9) |
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% Programmation avec Python (chapitre 9) |
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% Dimitri Merejkowsky |
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% Dimitri Merejkowsky |
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\center \huge Rappels |
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\center \huge Formats et chaînes de caractères |
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# Formater des chaînes de caractères |
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Problème: |
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\vfill |
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```python |
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>>> nom = "Ford" |
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>>> résultat = 42 |
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>>> message = "Bonjour, " + nom + ". " |
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>>> message += "La réponse est: " + str(résultat) + "." |
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>>> message |
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'Bonjour, Ford. La réponse est: 42.' |
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``` |
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\vfill |
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Ce n'est pas très lisible ... |
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|
3 solutions différentes en Python |
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# Solution 1: À l'ancienne |
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* Avec `%` |
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* Compatible avec les très vieux Pythons |
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* Compatibles avec d'autres langage (`printf` en C par example) |
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# Example 1 |
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```python |
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name = "John" |
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print("Bonjour %s!" % name) # 's' comme string |
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age = 42 |
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print("Vous avez %i ans" % 42) # 'i' comme integer |
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``` |
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# Attention aux types: |
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```python |
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|
>>> print("Bonjour %i!" % name) |
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TypeError: %i format: a number is required, not str |
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``` |
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# On peut en mettre plusieurs |
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Avec un tuple: |
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```python |
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|
print("Bonjour %s, vous avez %i" % (name, age)) |
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``` |
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\vfill |
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Avec un dictionnaire: |
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```python |
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data = {"name": "John", "age": 42} |
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print("Bonjour %(name)s, vous avez %(age)i ans" % data) |
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``` |
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# Solution 2: format() |
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Des `{}` comme "placeholders" et une *méthode* sur les strings: |
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```python |
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>>> nom = "Ford" |
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>>> résultat = 42 |
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>>> template = "Bonjour, {}. La réponse est: {}" |
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>>> message = template.format(nom, résultat) |
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>>> message |
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'Bonjour, Ford. La réponse est: 42.' |
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``` |
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* Pas de types! |
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# format() - à plusieurs |
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On peut aussi nommer les remplacements: |
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```python |
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template = "Bonjour, {nom}. La réponse est: {résultat}" |
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template.format(nom="Ford", résultat=42) |
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``` |
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|
# format() - à plusieurs |
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On peut les ordonner: |
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```python |
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template = "Bonjour {1}. La réponse est {0}" |
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template.format(reponse, name) |
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``` |
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* Pas possible avec `%`! |
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# Solution 3: f-strings |
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* La meilleure de toutes :) |
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* Plus succint que `format()` |
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* Plus performant que `%` et `.format()` |
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* Mais pas avant Python 3.6 |
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# Principe |
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On peut mettre du *code* dans `{}` avec la lettre `f` devant la chaîne: |
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```python |
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|
name = "Patrick" |
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score = 42 |
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text = f"Bonjour {name}. Votre score est: {score}" |
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``` |
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\vfill |
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|
Mais aussi: |
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```python |
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text = f"2 + 2 égale { 2 + 2 }" |
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``` |
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# Conclusion |
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Je vous ai présenté `%` et `format()` parce que vous risquez d'en voir. |
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Mais si vous avez le choix, utilisez des `f-strings`! |
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# Spécifications de formats |
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* Permet des opérations pendant la conversion en texte |
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* Fonctionne avec les 3 solutions |
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# Tronquer |
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```python |
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>>> pi = 3.14159265359 |
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>>> truncated = "%.2f" % pi |
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3.14 |
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``` |
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Le texte dans les accolades après le `:` est un mini-langage de spécification de format. |
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`.2` veut dire: 2 chiffres après la virgule maximum. |
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# Alignements et paddings |
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On peut aussi faire des alignements et du "padding": |
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\vfill |
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```python |
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template = "{name:>10}: {score:03}" |
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print(template.format(name="Alice", score=42)) |
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print(template.format(name="Bob", score=5)) |
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|
``` |
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|
``` |
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|
Alice: 042 |
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Bob: 005 |
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``` |
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* `>10` : aligné à gauche, taille minimum 10 |
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* `03`: rajouter jusqu'à 2 zéros à gauche pour que la taille fasse 3 |
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# Documentation |
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Documentation ici: |
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htps://docs.python.org/fr/3/library/string.html#format-specification-mini-language |
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# |
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\center \huge Rappels sur les classes |
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# Classes |
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# Classes |
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@@ -37,7 +212,7 @@ class Client: |
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self.auth = auth |
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self.auth = auth |
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def make_request(self): |
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def make_request(self): |
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password = self.auth.password |
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password = self.auth.get_password() |
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requests.get(url, password=password) |
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requests.get(url, password=password) |
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``` |
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|
``` |
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@@ -156,3 +331,116 @@ class Dog(Pet): |
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|
def __init__(self, name): |
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|
def __init__(self, name): |
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|
super().init("dog", name) |
|
|
super().init("dog", name) |
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``` |
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|
``` |
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# |
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\center \huge Interfaces et classes abstraites |
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# Example |
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Imaginons un jeu où il faut retrouver le nom d'un super-héros à partir |
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de sa description. |
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On a une classe `MarvelClient` qui permet de lister les personnages et leurs |
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descriptions et une class `Game` pour la logique du jeu |
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# Implémentation - MarvelClient |
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```python |
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class MarvelClient: |
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url = "https://marvel.com/api" |
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def __init__(self, credentials_file): |
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# réupére les clés depuis un fichier |
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def get_all_characters(self): |
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# appelle l'api marvel pour récupérer |
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# tous les personnages |
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def get_description(self, character_name) |
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# appelle l'api marvel pour récupérer |
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# une description |
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``` |
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# Implémentation - Game |
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|
```python |
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import random |
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class Game: |
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def __init__(self, marvel_client) |
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self.auth = marvel_client |
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def play(self): |
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characters = self.marvel_client.get_all_characters() |
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name_to_guess = random.choice(characters) |
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|
description = self.marvel_client.get_description( |
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|
name_to_guess) |
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while not self.won(): |
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... |
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``` |
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# Contrats implicites - 1 |
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Il y a un *contrat implicite* entre `Game` et `MarvelClient`. |
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Dans `play` on appelle `self.marvel_client.get_all_characters()` donc la méthode |
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`get_all_characters()` doit: |
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* exister |
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* ne prendre aucun agrument |
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* retourner une liste de noms |
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# Contrats implicites - 2 |
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Pareil avec `get_description()`. La méthode doit: |
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* exister |
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* prendre un nom en unique argument |
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* retourner une description |
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# Une force et une faiblesse |
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On peut passer à `Client.__init__()` n'importe qu'elle classe pourvu qu'elle ait |
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les bonnes méthodes! |
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On appelle ça "duck typing" |
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# duck typing |
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Définition traditionnelle (pas exacte à mon sens): |
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* Si ça marche comme un canard et que ça fait coin-coin comme un canard alors c'est un canard. |
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\vfill |
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Meilleure définition: |
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* Tu peux passer remplacer le canard par une vache. Tant que la vache a un bec et fait coin-coin, c'est bon! |
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# En image |
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![canard vache](img/canard-vache.jpg) |
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# Exmaple utile |
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|
```python |
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class FakeCLient(): |
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def get_all_characters(self): |
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return ["Spider-Man", "Batman", "Superman"] |
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def get_description(self, name): |
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if name == "Spider-Man": |
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... |
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... |
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fake_client = FakeMarvelClient() |
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game = Game(fake_client) |
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game.play() |
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# Tout marche! |
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``` |