@@ -1,35 +0,0 @@ | |||
Code source | |||
=========== | |||
Installation | |||
------------ | |||
Il se lance depuis l'invite de commande du système d'exploitation: | |||
.. code-block:: console | |||
$ python3 | |||
Python 3.7.1 (default, Oct 22 2018, 10:41:28) | |||
[GCC 8.2.1 20180831] on linux | |||
Type "help", "credits" or "license" for more information. | |||
>>> | |||
Deux invites de commandes | |||
------------------------- | |||
Notez les trois chevrons: ``>>>``. Cela vous permet de différencier l'invite | |||
de commandes du système d'exploitation de celle de Python. | |||
* Système d'exploitation -> Python: taper ``python3`` (sans arguments) | |||
* Python -> Système d'exploitation: taper ``quit()`` | |||
Note | |||
----- | |||
À partir de maintenant, recopiez les entrées sur les slides dans votre propre | |||
interpréteur. | |||
Vous devez taper la même chose après l'invite de commande ('>>>') et vous devez voir les mêmes réponses. | |||
Si ce n'est pas le cas, relisez attentitivement ce que vous avez tapé, sinon `contactez-moi <https://dmerej.info/blog/fr/pages/about/>`_. |
@@ -38,13 +38,20 @@ Lancez une invite de commandes et tapez quelque chose comme: | |||
cd Documents/e2l/python/ | |||
python3 bonjour.py | |||
(Utilisez `python` sous Windows) | |||
Si tout se passe bien, vous devrez voir s'afficher ceci: | |||
.. code-block:: text | |||
Bonjour, monde | |||
Vous savez maintenant comment exécuter du code Python dans n'importe quel fichier: | |||
1. Écrire le code dans un fichier | |||
2. Se rendre dans le répertoire contenant le fichier et lancer `python3` (ou `python`) suivi du nom du fichier. | |||
print() | |||
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@@ -72,7 +79,7 @@ Pour lire ce cours de manière efficace, il est conseillé de lancer les | |||
examples de code sur votre machine, et de vérifier si ce qui est | |||
affiché sur votre machine correspond à ce qui est écrit dans le cours. | |||
Il est aussi recommandé de _ne pas_ copier/coller le code. | |||
Il est aussi recommandé de **ne pas** copier/coller le code. | |||
À la place, prenez le temps de retaper le code dans votre éditeur. | |||
@@ -0,0 +1,91 @@ | |||
Chapitre 16 - L'interpréteur interactif | |||
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Démarrage | |||
---------- | |||
Jusqu'ici, on a toujours lancé la commande Python avec ``python`` suivi du nom | |||
d'un fichier source. | |||
Il est égalemnet possible de lancer la commande ``python3`` sans argument. | |||
Dans ce cas, on se retrouve avec une **autre** invite de commandes: | |||
.. code-block:: console | |||
$ python3 | |||
Python 3.7.1 (default, Oct 22 2018, 10:41:28) | |||
[GCC 8.2.1 20180831] on linux | |||
Type "help", "credits" or "license" for more information. | |||
>>> | |||
Deux invites de commandes | |||
------------------------- | |||
Notez les trois chevrons: ``>>>``. Cela vous permet de différencier l'invite | |||
de commandes du système d'exploitation de celle de Python. | |||
* Système d'exploitation -> Python: taper ``python3`` (sans arguments) | |||
* Python -> Système d'exploitation: taper ``quit()`` | |||
Fonctionnement de l'interpréteur | |||
-------------------------------- | |||
L'interpréteur fonctionne dans une boucle: | |||
1. Lire le code qui a été tapé (soit une ligne, soit une succession de blocs) | |||
2. Évaluation du code qui a été entré | |||
3. Affichage de la valeur le cas échéant | |||
4. Retour au début | |||
(En anglais, on dit "REPL" - read/eval/print/loop) | |||
Example d'une session interactive:: | |||
>>> a = 42 | |||
>>> a | |||
42 | |||
>>> b = 4 | |||
>>> a + b | |||
46 | |||
Notez que si la variable est None, l'interpréteur n'affiche rien:: | |||
>>> def ne_fait_rien(): | |||
pass | |||
>>> résultat = ne_fait_rien() | |||
>>> résultat | |||
>>> résultat is None | |||
True | |||
Interpréteur interactif et imports | |||
---------------------------------- | |||
Recréons un fichier ``bonjour.py`` contenant:: | |||
# dans bonjour.py | |||
salutation = "Bonjour," | |||
def dire_bonjour(nom): | |||
print(salutation, nom) | |||
On peut démarrer un interpréteur interactif dans le répertoire | |||
contenant le fichier ``bonjour`.py``, et "jouer" avec | |||
les attributs du module bonjour: | |||
>>> import bonjour | |||
>>> bonjour.dire_bonjour("Bob") | |||
Bonjour, Bob | |||
>>> bonjour.salutation = "Hello," | |||
>>> bonjour.dire_bonjour("Bob") | |||
Hello, Bob | |||
.. warning:: | |||
Si le contenu de bonjour.py change, il faut *relancer* | |||
l'Interpréteur intéractif et refaire l'import. |
@@ -32,3 +32,4 @@ remarques. | |||
13-classes-02/index | |||
14-bibliothèques-01/index | |||
15-fichiers-et-données-binaires/index | |||
16-interpréteur-interactif/index |