@@ -1,35 +0,0 @@ | |||||
Code source | |||||
=========== | |||||
Installation | |||||
------------ | |||||
Il se lance depuis l'invite de commande du système d'exploitation: | |||||
.. code-block:: console | |||||
$ python3 | |||||
Python 3.7.1 (default, Oct 22 2018, 10:41:28) | |||||
[GCC 8.2.1 20180831] on linux | |||||
Type "help", "credits" or "license" for more information. | |||||
>>> | |||||
Deux invites de commandes | |||||
------------------------- | |||||
Notez les trois chevrons: ``>>>``. Cela vous permet de différencier l'invite | |||||
de commandes du système d'exploitation de celle de Python. | |||||
* Système d'exploitation -> Python: taper ``python3`` (sans arguments) | |||||
* Python -> Système d'exploitation: taper ``quit()`` | |||||
Note | |||||
----- | |||||
À partir de maintenant, recopiez les entrées sur les slides dans votre propre | |||||
interpréteur. | |||||
Vous devez taper la même chose après l'invite de commande ('>>>') et vous devez voir les mêmes réponses. | |||||
Si ce n'est pas le cas, relisez attentitivement ce que vous avez tapé, sinon `contactez-moi <https://dmerej.info/blog/fr/pages/about/>`_. |
@@ -38,13 +38,20 @@ Lancez une invite de commandes et tapez quelque chose comme: | |||||
cd Documents/e2l/python/ | cd Documents/e2l/python/ | ||||
python3 bonjour.py | python3 bonjour.py | ||||
(Utilisez `python` sous Windows) | |||||
Si tout se passe bien, vous devrez voir s'afficher ceci: | Si tout se passe bien, vous devrez voir s'afficher ceci: | ||||
.. code-block:: text | .. code-block:: text | ||||
Bonjour, monde | Bonjour, monde | ||||
Vous savez maintenant comment exécuter du code Python dans n'importe quel fichier: | |||||
1. Écrire le code dans un fichier | |||||
2. Se rendre dans le répertoire contenant le fichier et lancer `python3` (ou `python`) suivi du nom du fichier. | |||||
print() | print() | ||||
------- | ------- | ||||
@@ -72,7 +79,7 @@ Pour lire ce cours de manière efficace, il est conseillé de lancer les | |||||
examples de code sur votre machine, et de vérifier si ce qui est | examples de code sur votre machine, et de vérifier si ce qui est | ||||
affiché sur votre machine correspond à ce qui est écrit dans le cours. | affiché sur votre machine correspond à ce qui est écrit dans le cours. | ||||
Il est aussi recommandé de _ne pas_ copier/coller le code. | |||||
Il est aussi recommandé de **ne pas** copier/coller le code. | |||||
À la place, prenez le temps de retaper le code dans votre éditeur. | À la place, prenez le temps de retaper le code dans votre éditeur. | ||||
@@ -0,0 +1,91 @@ | |||||
Chapitre 16 - L'interpréteur interactif | |||||
======================================= | |||||
Démarrage | |||||
---------- | |||||
Jusqu'ici, on a toujours lancé la commande Python avec ``python`` suivi du nom | |||||
d'un fichier source. | |||||
Il est égalemnet possible de lancer la commande ``python3`` sans argument. | |||||
Dans ce cas, on se retrouve avec une **autre** invite de commandes: | |||||
.. code-block:: console | |||||
$ python3 | |||||
Python 3.7.1 (default, Oct 22 2018, 10:41:28) | |||||
[GCC 8.2.1 20180831] on linux | |||||
Type "help", "credits" or "license" for more information. | |||||
>>> | |||||
Deux invites de commandes | |||||
------------------------- | |||||
Notez les trois chevrons: ``>>>``. Cela vous permet de différencier l'invite | |||||
de commandes du système d'exploitation de celle de Python. | |||||
* Système d'exploitation -> Python: taper ``python3`` (sans arguments) | |||||
* Python -> Système d'exploitation: taper ``quit()`` | |||||
Fonctionnement de l'interpréteur | |||||
-------------------------------- | |||||
L'interpréteur fonctionne dans une boucle: | |||||
1. Lire le code qui a été tapé (soit une ligne, soit une succession de blocs) | |||||
2. Évaluation du code qui a été entré | |||||
3. Affichage de la valeur le cas échéant | |||||
4. Retour au début | |||||
(En anglais, on dit "REPL" - read/eval/print/loop) | |||||
Example d'une session interactive:: | |||||
>>> a = 42 | |||||
>>> a | |||||
42 | |||||
>>> b = 4 | |||||
>>> a + b | |||||
46 | |||||
Notez que si la variable est None, l'interpréteur n'affiche rien:: | |||||
>>> def ne_fait_rien(): | |||||
pass | |||||
>>> résultat = ne_fait_rien() | |||||
>>> résultat | |||||
>>> résultat is None | |||||
True | |||||
Interpréteur interactif et imports | |||||
---------------------------------- | |||||
Recréons un fichier ``bonjour.py`` contenant:: | |||||
# dans bonjour.py | |||||
salutation = "Bonjour," | |||||
def dire_bonjour(nom): | |||||
print(salutation, nom) | |||||
On peut démarrer un interpréteur interactif dans le répertoire | |||||
contenant le fichier ``bonjour`.py``, et "jouer" avec | |||||
les attributs du module bonjour: | |||||
>>> import bonjour | |||||
>>> bonjour.dire_bonjour("Bob") | |||||
Bonjour, Bob | |||||
>>> bonjour.salutation = "Hello," | |||||
>>> bonjour.dire_bonjour("Bob") | |||||
Hello, Bob | |||||
.. warning:: | |||||
Si le contenu de bonjour.py change, il faut *relancer* | |||||
l'Interpréteur intéractif et refaire l'import. |
@@ -32,3 +32,4 @@ remarques. | |||||
13-classes-02/index | 13-classes-02/index | ||||
14-bibliothèques-01/index | 14-bibliothèques-01/index | ||||
15-fichiers-et-données-binaires/index | 15-fichiers-et-données-binaires/index | ||||
16-interpréteur-interactif/index |