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Extraction de la section sur l'interpréteur interactif dans son propre chapitre

master
Dimitri Merejkowsky 4 years ago
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a7c1af7e3a
4 changed files with 100 additions and 36 deletions
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      cours/source/02-premiers-pas/02-interpréteur.rst
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      cours/source/02-premiers-pas/03-code-source.rst
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      cours/source/16-interpréteur-interactif/index.rst
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      cours/source/index.rst

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cours/source/02-premiers-pas/02-interpréteur.rst View File

@@ -1,35 +0,0 @@
Code source
===========

Installation
------------

Il se lance depuis l'invite de commande du système d'exploitation:

.. code-block:: console

$ python3
Python 3.7.1 (default, Oct 22 2018, 10:41:28)
[GCC 8.2.1 20180831] on linux
Type "help", "credits" or "license" for more information.
>>>

Deux invites de commandes
-------------------------

Notez les trois chevrons: ``>>>``. Cela vous permet de différencier l'invite
de commandes du système d'exploitation de celle de Python.

* Système d'exploitation -> Python: taper ``python3`` (sans arguments)
* Python -> Système d'exploitation: taper ``quit()``

Note
-----


À partir de maintenant, recopiez les entrées sur les slides dans votre propre
interpréteur.

Vous devez taper la même chose après l'invite de commande ('>>>') et vous devez voir les mêmes réponses.

Si ce n'est pas le cas, relisez attentitivement ce que vous avez tapé, sinon `contactez-moi <https://dmerej.info/blog/fr/pages/about/>`_.

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cours/source/02-premiers-pas/03-code-source.rst View File

@@ -38,13 +38,20 @@ Lancez une invite de commandes et tapez quelque chose comme:
cd Documents/e2l/python/
python3 bonjour.py

(Utilisez `python` sous Windows)

Si tout se passe bien, vous devrez voir s'afficher ceci:

.. code-block:: text


Bonjour, monde

Vous savez maintenant comment exécuter du code Python dans n'importe quel fichier:

1. Écrire le code dans un fichier
2. Se rendre dans le répertoire contenant le fichier et lancer `python3` (ou `python`) suivi du nom du fichier.

print()
-------

@@ -72,7 +79,7 @@ Pour lire ce cours de manière efficace, il est conseillé de lancer les
examples de code sur votre machine, et de vérifier si ce qui est
affiché sur votre machine correspond à ce qui est écrit dans le cours.

Il est aussi recommandé de _ne pas_ copier/coller le code.
Il est aussi recommandé de **ne pas** copier/coller le code.

À la place, prenez le temps de retaper le code dans votre éditeur.



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cours/source/16-interpréteur-interactif/index.rst View File

@@ -0,0 +1,91 @@
Chapitre 16 - L'interpréteur interactif
=======================================

Démarrage
----------

Jusqu'ici, on a toujours lancé la commande Python avec ``python`` suivi du nom
d'un fichier source.

Il est égalemnet possible de lancer la commande ``python3`` sans argument.

Dans ce cas, on se retrouve avec une **autre** invite de commandes:

.. code-block:: console

$ python3
Python 3.7.1 (default, Oct 22 2018, 10:41:28)
[GCC 8.2.1 20180831] on linux
Type "help", "credits" or "license" for more information.
>>>

Deux invites de commandes
-------------------------

Notez les trois chevrons: ``>>>``. Cela vous permet de différencier l'invite
de commandes du système d'exploitation de celle de Python.

* Système d'exploitation -> Python: taper ``python3`` (sans arguments)
* Python -> Système d'exploitation: taper ``quit()``

Fonctionnement de l'interpréteur
--------------------------------

L'interpréteur fonctionne dans une boucle:

1. Lire le code qui a été tapé (soit une ligne, soit une succession de blocs)
2. Évaluation du code qui a été entré
3. Affichage de la valeur le cas échéant
4. Retour au début

(En anglais, on dit "REPL" - read/eval/print/loop)

Example d'une session interactive::

>>> a = 42
>>> a
42
>>> b = 4
>>> a + b
46


Notez que si la variable est None, l'interpréteur n'affiche rien::

>>> def ne_fait_rien():
pass
>>> résultat = ne_fait_rien()
>>> résultat
>>> résultat is None
True



Interpréteur interactif et imports
----------------------------------

Recréons un fichier ``bonjour.py`` contenant::

# dans bonjour.py
salutation = "Bonjour,"
def dire_bonjour(nom):
print(salutation, nom)


On peut démarrer un interpréteur interactif dans le répertoire
contenant le fichier ``bonjour`.py``, et "jouer" avec
les attributs du module bonjour:

>>> import bonjour
>>> bonjour.dire_bonjour("Bob")
Bonjour, Bob

>>> bonjour.salutation = "Hello,"
>>> bonjour.dire_bonjour("Bob")
Hello, Bob


.. warning::

Si le contenu de bonjour.py change, il faut *relancer*
l'Interpréteur intéractif et refaire l'import.

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cours/source/index.rst View File

@@ -32,3 +32,4 @@ remarques.
13-classes-02/index
14-bibliothèques-01/index
15-fichiers-et-données-binaires/index
16-interpréteur-interactif/index