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@@ -34,6 +34,39 @@ def ma_fonction(x): |
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x vaut 42 |
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``` |
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# Aparté - le mot-clé `pass` |
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En Python, à cause de l'organisation en blocs identés, on ne |
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peut pas vraiment avoir de blocs vides. Mais parfois, on |
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a besoin d'un bloc qui ne fasse rien. |
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Dans ce cas, on peut utiliser le mot-clé `pass`, par exemple |
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après un if: |
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```python |
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une_condition = False |
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if une_condition: |
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pass |
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else: |
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print("une_condition n'est pas vraie") |
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``` |
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# Le mot-clé `pass` - 2 |
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On peut aussi - et c'est l'usage le plus courant - utiliser `pass` pour |
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définir une fonction qui ne fait rien: |
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```python |
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def ne_fait_rien(): |
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pass |
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``` |
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```python |
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>>> ne_fait_rien() |
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<rien> |
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``` |
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# Changement de paradigme |
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Ce qu’on a vu jusqu’ici: |
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@@ -62,25 +95,18 @@ Je le mentionne juste parce que c'est une idée reçue très répandue. |
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# Orienté objet - 2ème définition |
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Mettre au même endroit: |
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Une meilleure définition, c'est de dire que la programmation |
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orintée objet permet de mettre au même endroit: |
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* des données |
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* des fonctions qui opèrent sur ces données |
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L'important c'est que les deux aillent ensemble! |
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\vfill |
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# Orienté objet - 3ème définition |
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Des "cellules" qui s'envoient des "messages". |
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Notamment, les cellules ne "voient" que leur état interne. |
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On peut envoyer un message d'une cellule à une autre *sans* connaître |
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beaucoup de détails à propos du destinataire du message. |
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On a déjà vu ce concepts avec des fonctions fonctionnant en mode |
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*boîte noire* du point de vue du code qui les appelle. |
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*Note: ce n'est pas **la** meilleure définition de l'orienté objet, mais on s'en contentera |
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pour le moment ...* |
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# Les classes |
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@@ -91,22 +117,28 @@ Mais notez bien qu'on peut faire de l'orienté objet *sans* classes! |
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# Le plan de construction |
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La seule chose dont on a besoin pour construire un objet, c'est d'un *plan de construction*. |
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Pour construire un objet en Python, on a besoin d'un *plan de construction*. |
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On appelle ce plan une *classe* et on la définit ainsi: |
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```python |
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class MonObjet: |
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pass |
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# du code ici |
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``` |
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Ça ressemble un peu à la définition d'une fonction. Les noms des classes commencent souvent |
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par une majuscule. |
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Comme les fonctions, les classes contienent un *corps*, qui est le bloc *identé* en dessous |
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du mot-clé `class`, de nom de la classe et du `:` en fin de ligne |
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# Créons des objets |
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On crée un objet en mettant le nom de la classe suivi d'une paire de parenthèses - |
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On peut faire un plan de construction vide avec le mot clé pass: |
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```python |
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class MonObjet: |
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pass |
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``` |
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Dans ce cas, on crée un objet en mettant le nom de la classe suivi d'une paire de parenthèses - |
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un peu comme pour appeler une fonction: |
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```python |
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@@ -117,7 +149,7 @@ Ici, `objet_1` est une *instance* de la classe `MonObjet`. |
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# Attributs |
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Les attributs sont des éléments _nommés_ "à l'intérieur" d'un objet. |
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Les attributs sont des éléments **nommés** à *l'intérieur* d'un objet. |
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On peut y accéder avec la syntaxe `<objet>.<attribut>`: |
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@@ -136,8 +168,8 @@ func = a.x |
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func(10) |
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``` |
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Ici, on crée une variable `func` qui prend la valeur de l'attribut `x` dans `a`, puis |
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on l'appelle dans la ligne suivante. |
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Ici, on crée une variable `func` qui prend la valeur de l'attribut `x` dans l'objet `a`, puis |
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on l'appelle avec l'argument `10` à la ligne suivante. |
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Le code suivant fait exactement la même chose, mais avec une ligne de moins: |
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@@ -156,18 +188,18 @@ nombre_au_hasard = random.randint(0, 10) |
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``` |
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Ici, `random` est un module, et `randint` est un *attribut* du module `random`. Il se trouve |
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que cet attribut est un fonction qu'on peut appeler avec deux arguments. |
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|
que cet attribut est une fonction qu'on peut appeler avec deux arguments. |
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On reviendra sur les modules dans un prochain chapitre. |
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# Attributs - 4 |
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On peut *rajouter* des attributs à n'importe quel objet, en utilisant l'*assignation*: |
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On peut *créer* des attributs dans *n'importe quel objet*, en utilisant l'*assignation*: |
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```python |
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>>> mon_instance = MonObjet() |
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# Création de l'attribut `x dans `mon_instance` |
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# Création de l'attribut `x` dans `mon_instance` |
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>>> mon_instance.x = 42 |
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# Accés à l'attribut `x` dans `mon_instance` |
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@@ -184,8 +216,6 @@ moins un argument appelé `self`, et être à l'intérieur du bloc de la classe: |
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```python |
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class MonObjet: |
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# le bloc 'def' est a l'intérieur du bloc |
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# de la classe |
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def ma_méthode(self): |
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return 42 |
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``` |
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@@ -337,7 +367,7 @@ class MonObjet: |
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# \_\_init\_\_ - 2 |
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On prend souvent les *valeurs* des attributs à créer en paramètres de la méthode `__init__ `. |
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On prend souvent les *valeurs* des attributs à créer en arguments de la méthode `__init__ `. |
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```python |
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|
class MonObjet: |
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@@ -346,7 +376,7 @@ class MonObjet: |
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self.y = y |
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``` |
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Dans ce cas, les paramètres des `__init__` apparaissent à l'intérieur des parenthèses après le |
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Dans ce cas, les arguments de la méthode `__init__` apparaissent à l'intérieur des parenthèses après le |
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nom de la classe: |
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``` |
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@@ -367,3 +397,13 @@ nom de la classe: |
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* Instance: objet issue d'une classe |
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* Méthode: fonction dans une classe (qui prend `self` en premier argument) |
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* `__init__`: méthode magique appelée automatiquement pendant l'instaciation |
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# Classes et programmation orienté objet |
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Ainsi, on peut ranger au même endroit des données et des fonctions opérant sur ces donées. |
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Les donées sont les attributs, et les fonctions opérant sur ces attributs sont les méthodes. |
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On peut ainsi séparer les *responsabilités* à l'intérieur d'un code en les répartissant |
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entres plusieurs classes. |