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- % Programmation avec Python (chapitre 7)
- % Dimitri Merejkowsky
-
- #
-
- \center \huge Un nouveau mot-clé
-
- # Les mots-clés
-
- Des mots qui ne peut être utilisé pour des noms de variales.
-
- On a déjà vu: `def`, `class`, `import`, etc ...
-
- # Assertions
-
- * Arrêter immédiatement le programme avec un message
- * Ressemble à `sys.exit()`
- * Mais usage un peu différent
-
- # Les assertions sont là pour les dévelopeurs
-
- * Le message n'aura en général *aucun* sens si c'est un simple utilisateur
- qui le lit.
- * Il indique en général un problème *interne*, dans le code lui-même,
- par opposition aux erreurs *externes*
- Mais on en reparlera :)
-
- #
-
- \center \huge Rappels sur les classes
-
-
- # Définition d'une classe
-
- Construire la classe`Counter` avec un attribut `count`:
-
- ```python
- class Counter:
- def __init__(self):
- self.count = 0
- ```
-
-
- # Instantiation
-
- Construire une nouvelle *instance* de `Counter`
-
- ```python
- >>> counter = Counter()
- >>> counter.count
- 0
- ```
-
- # Méthode
-
- Ajouter une méthode pour incrémenter le compteur:
-
- ```python
- class Counter:
- def __init__(self):
- self.count = 0
-
- def increment(self):
- self.count += 1
-
- ```
-
- # Apeller une méthode
-
- ```python
- >>> counter = Counter()
- >>> counter.count
- 0
- >>> counter.increment()
- >>> counter.count
- 1
- ```
-
- #
-
- \center \huge Compléments sur les classes
-
- # Attributs d'instances
-
- En vrai les attributs qu'on a vu maintenant sont des
- attributs d'instance. Ils sont liés à l'instance courante.
-
- Mais on dit souvent "attribut" tout court.
-
- Il existe un autre type d'attribut.
-
- # Attributs de classe
-
- Dans le bloc de la classe, mais à l'extérieur des
- blocs de méthodes:
-
- ```python
- class Car:
- total_number_of_cars = 0
-
- def __init__(self, color="black"):
- # attribut d'instance: avec self
- self.color = color
- # attribut de classe: avec le nom de la classe
- Car.total_number_of_cars += 1
- ```
-
- # Attributs de classe - 2
-
- Les attributs de classe sont partagés entre toutes
- les instances:
-
- ```python
- >>> ford = Car()
- >>> ferrari = Car(color="red")
- >>> Car.total_number_of_cars
- 2
- ```
-
- # Méthodes de classes
-
- De même, techniquement les méthodes qu'on a vu sont des méthodes
- d'instance, et il existe des méthodes de classe
-
-
- # Méthodes de classes
-
-
- Avec un joli `@classmethod` au-dessus
-
- ```python
- class Car:
- total_number_of_cars = 0
-
-
- @classmethod
- def print_number_of_cars(cls):
- print(cls.total_number_of_cars, "have been made")
-
-
- def print_color(self):
- print("This car is", self.color)
- ```
-
- Notez le `cls`
-
- # Méthodes de classes
-
- Pour appeler:
-
- ```python
- >>> ferrari = Car(color="red")
- >>> ford = Car()
- >>> Car.print_number_of_cars()
- 2 cars have been made
- ```
-
- # On retrouve le même mécanisme
-
- * ce qu'on écrit
-
- ```
- car.print_color()
- ```
-
- \vfill
-
- * ce qui est appelé:
-
- ```
- # self = car
- def print_color(self):
- print(self.color)
-
- ```
-
- # On retrouve le même mécanisme
-
-
- * ce qu'on écrit
-
- ```
- Car.print_number_of_cars()
- ```
-
- \vfill
-
- * ce qui est appelé:
-
- ```
- # cls = Car
- @classmethod
- def print_number_of_cars(cls):
- print(cls.total_number_of_cars)
- ```
-
- #
-
- \center \huge Les API Web
-
-
- # Concepts
-
- # HTTP
-
- Une façon pour des machines différentes de parler entre elles.
-
- On fait toujours un aller-retour du *client* vers le *serveur*.
-
- ![](img/client-serveur.png)
-
- # Requêtes
-
- Une requête part du client vers le serveur et consite en:
-
- * Une URL
- * Un verbe (souvent GET)
- * Des paramètres
- * Et d'autres trucs
-
- # Réponses
-
- Une réponse revient du serveur vers le client et contient
-
- * Un code de retour
- * Du contenu (très souvent, du texte)
- * Et d'autres trucs
-
- # API Web et navigateurs
-
- Quand vous tapez une url dans votre navigateur ou que vous suivez
- un lien, c'est votre navigateur qui fait la requête.
-
- Le serveur lui renvoie un contenu particulier (du HTML)
- C'est ce que vous voyez quand vous faites "show source"
-
- Vous voyez parfois le code de retour (le plus connu étant 404)
-
- # API Web et navigateurs
-
- Grosso modo, quand vous visitez une page, vous faites un GET,
- et quand vous remplissez un formulaire, vous faites un POST
-
- *C'est très simplifié*
-
- # Utiliser une API Web
-
- Grosso modo:
-
- * Lire les conditions d'utilisation (important!)
- * Regarder les URLs possibles et les paramètres attendus
- * Faire quelque chose avec la réponse
-
- Notez qu'on a *absolument* aucune connaissance du code qui tourne sur le serveur!
-
-
- # JSON
-
- * Un format *texte*.
- * *Très* utilisé justement pour échanger des données entre des machines différentes.
- * Implémenté dans plein de langages.
-
-
-
- # JSON
-
- Examples:
-
- * Une liste:
-
- ```json
- ["one", "two"]
- ```
-
- * Un "objet":
- ```json
- {
- "color": "blue",
- "size": 3
- }
- ```
-
- # JSON
-
- On peut imbriquer les objets les uns dans les autres:
-
- ```json
- {
- "a": 42,
- "b": true,
- "c": ["one", "two"],
- }
- ```
-
- On dit que JSON est un format *texte* par ce qu'on peut le mettre dans une string.
-
-
- # JSON / Python
-
- Python | JSON
- -------|-----
- dictionnary | object
- True | true
- False | false
- None | null
-
-
- # Parser du JSON en Python
-
-
- ```python
- >>> import json
- >>> data = json.loads("...")
- >>> data["a"]
- 42
- ```
-
- # Émettre du JSON à partir d'un objet Python
-
- ```python
- >>> import json
- >>> my_object = { "key1" : ["one", "two"] }
- >>> json.dumps(my_object, indent=2)
- """
- {
- "key1": ["one", "two"]
- }
- """
- ```
-
-
- #
-
- \center \huge Atelier
-
-
- # Objectif
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- * Partir d'un bout de code (moche) qui utilise l'API marvel
- * Le nettoyer en introduisant des classes
- * Le rendre plus flexible
- * Etc ...
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