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- Exercice
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- Ceci étant le premier exercice du cours, il mérite quelques explications.
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- Chaque exercice comporte une suite de consignes, et quelques indices.
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- À vous ensuite d'écrire le code qui correspond aux consignes.
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- Consignes
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- Il vous faut implémenter le programme suivant:
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- 1. Tirer un nombre au hasard entre 1 et 100 (appelons-le le ``nombre_secret``)
- 2. Démarrer une boucle
- 3. À chaque étape:
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- * Afficher "Devine le nombre secret"
- * Bloquer le programme jusqu'à ce que l'utilisateur entre un nombre
- et appuie sur entrée (appelons-le ``entrée_utilisateur``)
- * Si l'entrée utilisateur est plus grande que le nombre secret, afficher "trop grand".
- * Si l'entrée utilisateur est plus petite que le nombre secret, afficher "trop petit"
- * Si l'entrée utilisateur est égale au nombre secret, afficher "gagné!" et quitter la boucle.
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- Indices
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- Lire une entrée utilisateur
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- Pour bloquer le programme et lire une entrée utilisateur, vous pouvez
- utiliser la ligne suivante::
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- entrée_utilisateur = input()
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- Cette instruction va:
- * interrompre le script
- * lire ce que l'utilisateur tape jusqu'à ce qu'il tape "entrée".
- * et assigner la valeur correspondante à la variable ``entrée_utilisateur``.
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- Tirer un nombre au hasard
- +++++++++++++++++++++++++
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- Pour tirer un nombre au hasard entre 1 et 100, vous pouvez
- utiliser les deux lignes suivantes::
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- import random
- nombre_secret = random.randint(0, 100)
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- À la fin de ces deux instructions, une valeur entre 1 et 100 tirée au hasard sera assignée à la variable `nombre_secret`.
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- Squelette
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- Pour commencer, copier le code suivant dans un fichier
- (par exemple, `devine-nombre.py`)
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- .. literalinclude:: /extraits/devine-nombre.py
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- Si vous lancez `python3 devine-nombre.py` vous constaterez que le jeu
- est très difficile parce que le programme affiche simplement "mauvaise
- réponse" en boucle.
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- Le but est de modifier le code pour implémenter correctement le programme,
- et ainsi rendre le jeu jouable :)
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- Obtenir de l'aide
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- Si vous lisez ceci en dehors d'un cours et que vous êtes coincés,
- n'hésitez pas à me contacter via mon mail e2l.
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- Bon courage !
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