+++ title = “Classes” weight = 1 +++
Ce qu’on a vu jusqu’ici:
On appelle cet ensemble de concepts, cette façon d'écrire du code, un paradigme - et c’est un paradigme procédural.
On va passer à un autre paradigme: l’orienté objet.
Un “objet” informatique représente un véritable “objet” physique dans le vrai monde véritable.
Ce n’est pas une très bonne définition:
Je le mentionne juste parce que c’est une idée reçue très répandue.
Une meilleure définition, c’est de dire que la programmation orientée objet permet de mettre au même endroit:
L’important c’est que les deux aillent ensemble!
Note: ce n’est pas la meilleure définition de l’orienté objet, mais on s’en contentera pour le moment ...
On va parler d’une façon de faire de l’orienté objet: avec des classes.
Mais notez bien qu’on peut faire de l’orienté objet sans classes!
On dit souvent qu’en Python, “tout est objet”.
Pour bien comprendre cela, il faut d’abord parler des classes et des instances de classes.
Une classe est un plan de construction, et est définie ainsi:
class MaClasse:
# du code ici
Comme les fonctions, les classes contienent un corps, qui est le bloc identé en dessous
du mot-clé class
, de nom de la classe et du :
en fin de ligne.
Les classes sont utilisées pour construire des instances.
On peut faire un plan de construction vide avec le mot clé pass:
class MaClasse:
pass
Dans ce cas, on crée une instance en mettant le nom de la classe suivi d’une paire de parenthèses - un peu comme pour appeler une fonction:
>>> mon_instance = MaClasse()
Ici, mon_instance
est une instance de la classe MaClasse
.
Les attributs sont des éléments nommés à l’intérieur d’une instance.
On peut y accéder avec la syntaxe <instance>.<attribut>
:
y = a.x
Ici, y
est l’attribut x
de l’instance a
.
Les attributs peuvent être des fonctions:
func = a.x
func(10)
Ici, on crée une variable func
qui prend la valeur de l’attribut x
dans l’instance a
, puis
on l’appelle avec l’argument 10
à la ligne suivante.
Le code suivant fait exactement la même chose, mais avec une ligne de moins:
a.x(10)
On peut créer des attributs dans n’importe quel instance, en utilisant l’assignation:
>>> mon_instance = MaClasse()
# Création de l'attribut `x` dans `mon_instance`
>>> mon_instance.x = 42
# Accés à l'attribut `x` dans `mon_instance`
>>> mon_instance.mon_attribut
42
On peut aussi mettre des méthodes dans des classes.
On utilise def
, comme pour les fonctions, mais les méthodes doivent avoir au
moins un argument appelé self
, et être à l’intérieur du bloc de la classe:
class MaClasse:
def ma_méthode(self):
return 42
Une méthode ne peut être appelée que depuis une instance de la classe:
class MaClasse:
def ma_méthode(self):
return 42
>>> ma_méthode()
Erreur
>>> mon_instance = MaClasse()
>>> mon_instance.ma_méthode()
42
Notez qu’on ne passe pas d’argument quand on apelle ma_méthode
depuis l’instance.
self
prend la valeur de l’instance courante quand la méthode est appelée.
On peut le voir en utilisant des attributs:
class MaClasse:
def affiche_attribut_x(self):
# Accès à l'attribut `x` dans `self`
print(self.x)
>>> mon_instance = MaClasse()
>>> mon_instance.x = 42
>>> mon_instance.affiche_attribut_x()
42
On peut aussi créer des attributs dans une méthode:
class MaClasse:
def crée_attribut_x(self):
self.x = 42
def affiche_attribut_x(self):
print(self.x)
>>> mon_instance = MaClasse()
>>> mon_instance.affiche_attribut_x()
# Erreur: `mon_instance` n'a pas d'attribut `x`
>>> mon_instance.crée_attribut_x()
>>> mon_instance.affiche_attribut_x()
42
Les méthodes peuveunt aussi prendre plusieurs arguments, en plus de self
- mais self
doit
toujours être le premier argument.
Par example, pour créer un attribut avec une certaine valeur:
class MaClasse
def crée_attribut_x(self, valeur_de_x):
self.x = valeur_de_x
def affiche_attribut_x(self);
print(self.x)
>>> mon_instance = MaClasse()
>>> mon_instance.crée_attribut_x(42)
>>> mon_instance.affiche_attribut_x()
42
Comme les méthodes sont aussi des attributs, les méthodes d’une instance peuvent s’appeler les unes les autres:
class MaClasse:
def méthode_1(self):
print("démarrage de la méthode 1")
print("la méthode 1 affiche bonjour")
print("bonjour")
print("fin de la méthode 1")
def méthode_2(self):
print("la méthode 2 appelle la méthode 1")
self.méthode_1()
print("fin de la méthode 2")
>>> mon_instance = MaClasse()
>>> mon_instance.méthode_2()
la méthode 2 appelle la méthode 1
démarrage de la méthode 1
la méthode 1 affiche bonjour
bonjour
fin de la méthode 1
fin de la méthode 2
Si vous définissez une méthode __init__
, celle-ci est appelée automatiquement
quand l’instance est construite.
On dit que c’est une méthode “magique” parce qu’elle fait quelque chose sans qu’on l’appelle explicitement.
On utilise souvent __init__
pour créer des attributs
class MaClasse:
def __init__(self):
self.x = 1
self.y = 2
>>> mon_instance = MaClasse()
# __init__ est appelée automatiquement!
>>> mon_instance.x
1
>>> mon_instance.y
2
On prend souvent les valeurs des attributs à créer en arguments de la méthode __init__
.
class MaClasse:
def __init__(self, x, y):
self.x = x
self.y = y
Dans ce cas, les arguments de la méthode __init__
apparaissent à l’intérieur des parenthèses après le
nom de la classe:
>>> mon_instance = MaClasse(3, 4)
>>> mon_instance.x
3
>>> mon_instance.y
4
Pour cette raison, __init__
est souvent appelé le constructeur de la classe.
self
en premier argument)__init__
: méthode magique appelée automatiquement pendant l’instanciationAinsi, on peut ranger au même endroit des données et des fonctions opérant sur ces données.
Les données sont les attributs, et les fonctions opérant sur ces attributs sont les méthodes.
On peut ainsi séparer les responsabilités à l’intérieur d’un code en les répartissant entres plusieurs classes.