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- title = "Code source"
- weight = 10
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- # Code source
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- ## Non persistance des variables
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- ```python
- $ python3
- >>> a = 2
- >>> quit()
- ```
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- ```python
- $ python3
- >>> a
- Traceback (most recent call last):
- File "<stdin>", line 1, in <module>
- NameError: name 'a' is not defined
- ```
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- ## Du code dans un fichier
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- Aussi appelé: "code source", ou "source".
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- L'essence du logiciel libre :)
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- ## Installation d'un éditeur de texte simple
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- * Linux; `gedit`, `kate`, ...
- * macOS: `CotEditor`
- * Windows: `Notepad++`
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- J'insiste sur **simple**. Inutile d'installer un IDE pour le moment.
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- ## Configuration
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- * Police de caractères à chasse fixe
- * Indentation de *4 espaces*
- * Remplacer tabulation par des espaces
- * Activer la coloration syntaxique
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- ## Notre premier fichier source
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- Insérez le code suivant dans votre éditeur de texte
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- ```python
- # Affiche un message
- print("Bonjour, monde")
- ```
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- Sauvegardez dans un fichier `bonjour.py` dans `Documents/e2l/python` par exemple
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- # Démonstration avec `kate`
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- // TODO: conseiller un éditeur par plateforme
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- C'est l'éditeur que nous utiliserons pour nos ateliers.
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- * Pour l'environement KDE, mais ça marche bien sous Gnome aussi
- * Coloration syntaxique
- * Auto-complétion
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- ## Lancer du code en ligne de commande
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- ```text
- cd Documents/e2l/python/
- python3 bonjour.py
- Bonjour, monde
- ```
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- * Les lignes commençant par dièse (`#`) ont été ignorées - ce sont des *commentaires*.
- * `print()` affiche la valeur, comme dans le REPL.
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- ## Note importante
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- Vous avez juste besoin:
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- * d'un éditeur de texte
- * de Python3 installé
- * d'une ligne de commande
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- Pas la peine d'installer quoique ce soit de plus pour le moment
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- // TODO: dupliqué?
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- 1. *Recopiez* le code affiché dans votre éditeur, à la suite du code
- déjà écrit
- 2. Lancez le code depuis la ligne de commande
- 3. Réparez les erreurs éventuelles
- 4. Recommencez
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