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  1. Exercice
  2. ========
  3. Ceci étant le premier exercice du cours, il mérite quelques explications.
  4. Chaque exercice comporte une suite de consignes, et quelques indices.
  5. À vous ensuite d'écrire le code qui correspond aux consignes.
  6. Consignes
  7. ---------
  8. Il vous faut implémenter le programme suivant:
  9. 1. Tirer un nombre au hasard entre 1 et 100 (appelons-le le ``nombre_secret``)
  10. 2. Démarrer une boucle
  11. 3. À chaque étape:
  12. * Afficher "Devine le nombre secret"
  13. * Bloquer le programme jusqu'à ce que l'utilisateur entre un nombre
  14. et appuie sur entrée (appelons-le ``entrée_utilisateur``)
  15. * Si l'entrée utilisateur est plus grande que le nombre secret, afficher "trop grand".
  16. * Si l'entrée utilisateur est plus petite que le nombre secret, afficher "trop petit"
  17. * Si l'entrée utilisateur est égale au nombre secret, afficher "gagné!" et quitter la boucle.
  18. Indices
  19. -------
  20. Lire une entrée utilisateur
  21. +++++++++++++++++++++++++++
  22. Pour bloquer le programme et lire une entrée utilisateur, vous pouvez
  23. utiliser la ligne suivante::
  24. entrée_utilisateur = input()
  25. Cette instruction va:
  26. * interrompre le script
  27. * lire ce que l'utilisateur tape jusqu'à ce qu'il tape "entrée".
  28. * et assigner la valeur correspondante à la variable ``entrée_utilisateur``.
  29. Tirer un nombre au hasard
  30. +++++++++++++++++++++++++
  31. Pour tirer un nombre au hasard entre 1 et 100, vous pouvez
  32. utiliser les deux lignes suivantes::
  33. import random
  34. nombre_secret = random.randint(0, 100)
  35. À la fin de ces deux instructions, une valeur entre 1 et 100 tirée au hasard sera assignée à la variable `nombre_secret`.
  36. Squelette
  37. ---------
  38. Pour commencer, copier le code suivant dans un fichier
  39. (par exemple, `devine-nombre.py`)
  40. .. literalinclude:: /extraits/devine-nombre.py
  41. Si vous lancez `python3 devine-nombre.py` vous constaterez que le jeu
  42. est très difficile parce que le programme affiche simplement "mauvaise
  43. réponse" en boucle jusqu'à ce que l'utilisateur devine le nombre secret.
  44. Le but est de modifier le code pour implémenter correctement le programme,
  45. et ainsi rendre le jeu jouable :)
  46. Obtenir de l'aide
  47. ------------------
  48. Si vous lisez ceci en dehors d'un cours et que vous êtes coincés,
  49. n'hésitez pas à me contacter via mon mail e2l.
  50. Bon courage !