% Programmation avec Python (chapitre 3) % Dimitri Merejkowsky # \center \huge Rappels chapitre 2 # Retour sur les listes - 1 ```python vide = [] deux_éléments = ["pomme", 42] for fruit in ["pomme", "banane", "poire"]: print(fruit) ``` # Retour sur les listes - 2 Index valides: de 0 à (taille - 1) ```python >>> fruits = ["pomme", "banane", "poire"]: >>> fruits[1] "banane" >>> fruits[2] = "orange" >>> fruits ["pomme", "banane", "orange"] ``` # Retour sur les listes - 3 ```python >>> fruits = ["pomme", "banane", "poire"]: >>> len(fruits) 3 >>> "mandarine" in fruits False ``` # Fonctions sans argument *Définition*: ```python def dire_bonjour(): print("Bonjour") ``` \vfill *Appel*: ```python >>> dire_bonjour() Bonjour ``` # Fonctions avec un argument ```python def dire_bonjour(prénom): print("Bonjour", prénom) ``` \vfill ```python >>> dire_bonjour("Bob") Bonjour Bob ``` # Arguments par défaut ```python def dire_bonjour(prénom, enthousiaste=False): message = "Bonjour " + prénom if enthousiaste: message += "!" print(message) ``` \vfill # Appeler une fonction avec des arguments par défaut ```python >>> dire_bonjour("John", enthousiaste=True) Bonjour John! >>> dire_bonjour("John", enthousiaste=False) Bonjour John >>> dire_bonjour("John") Bonjour John ``` # Retourner une valeur ```python def additionner(x, y): return x + y ``` ```python >>> a = 3 >>> b = 4 >>> c = additionner(a, b) >>> c 7 ``` # Portée des variables - 1 ```python def dire_bonjour(prénom): # prénom est une variable locale print("Bonjour " + prénom) dire_bonjour("Dimitri") print(prénom) ``` # Portée des variables - 2 ```python # salutation est une variable globale salutation = "Bonjour " def dire_bonjour(prénom): print(salutation + prénom) dire_bonjour("Dimitri") ``` # Portée des variables - 3 ```python def dire_bonjour(prénom): print("Bonjour " + prénom) prénom = "Dimitri" dire_bonjour(prénom) ``` # \center \huge None # Définition `None` est un "objet magique" natif en Python. Il est toujours présent, et il est unique. Un peu comme `True` et `False` qui sont deux objets qui servent à représenter tous les booléens. # Représenter l'absence L'interpréteur intéractif n'affiche rien quand la valeur est None ```python >>> a = 42 >>> a 42 >>> b = None >>> b ``` # Retourner None En réalité, *toutes* les fonctions pythons retournent *quelque chose*, même quand elle ne contiennent pas le mot-clé `return`. ```python def ne_renvoie_rien(): print("je ne fais qu'afficher quelque chose") ``` ```python >>> resultat = ne_renvoie_rien() "je ne fais qu'afficher quelque chose" >>> resultat ``` # Opérations avec None La plupart des fonctions que nous avons vues échouent si on leur passe None en argument: ```python >>> len(None) TypeError: object of type 'NoneType' has no len() >>> None < 3 TypeError: '<' not supported between instances of 'NoneType' and 'int' >>> int(None) TypeError: int() argument must be a string, a bytes-like object or a number, not 'NoneType' >>> str(None) 'None' ``` # Example d'utilisation: ```python def trouve_dans_liste(valeur, liste): for element in liste: if element == valeur: return element return None ``` ```python >>> trouve_dans_liste(2, [1, 2, 3]) 2 >>> trouve_dans_liste(False, [True, False]) False >>> trouve_dans_liste(1, [3, 4]) ``` # Example d'utilisation - 2 ```python def trouve_dans_liste(liste, valeur): for element in liste: if element == valeur: return element ``` None est Falsy, et on peut vérifier si une variable vaut None avec `is None` ```python # hypothèse: `ma_valeur` n'est pas None mon_element = trouve_dans_liste(ma_valeur, ma_liste) if mon_element is None: print("élément absent de la liste") if not mon_element: # Peut-être que l'élément n'était pas dans la liste, # ou peut-être y était-il, mais avec une valeur falsy ... ``` # \center \huge Les dictionnaires # Définition Un dictionaire est une _association_ entre des clés et des valeurs. * Les clés sont uniques * Les valeurs sont arbitraires # Création de dictionnaires ```python # dictionaire vide >>> {} # une clé, une valeur >>> {"a": 42} # deux clés, deux valeurs >>> {"a": 42, "b": 53} # les clés sont uniques: >>> {"a": 42, "a": 53} {"a": 53} ``` Note: tous les dictionnaires sont truthy, sauf les dictionnaires vides. # Accès aux valeurs Avec `[]`, comme pour les listes, mais avec une *clé* à la place d'un *index*. ```python >>> scores = {"john": 10, "bob": 42} >>> scores["john"] 10 >>> scores["bob"] 42 >>> scores["charlie"] KeyError ``` # Test d'appartenance Avec `in`, comme le listes: ```python >>> scores = {"john": 10, "bob": 42} >>> "charlie" in scores False ``` # Modifier la valeur d'une clé Comme pour les listes: on assigne la nouvelle variable: ```python >>> scores = {"john": 10, "bob": 42} >>> scores["john"] = 20 >>> scores {"john": 20, "bob": 42} ``` # Créer une nouvelle clé Même méchanisme que pour la modification des clés existantes ```python >>> scores = {"john": 10, "bob": 42} >>> scores["charlie"] = 30 >>> scores {"john": 20, "bob": 42, "charlie": 30} ``` *rappel*: ceci ne fonctionne pas avec les listes! ```python >>> ma_liste = ["a", "b"] >>> ma_liste[1] = "c" # ok ["a", "c"] >>> ma_liste[3] = "d" IndexError ``` # Itérer sur les clés Avec `for ... in ...`, comme pour les listes ```python scores = {"john": 10, "bob": 42} for nom in scores: # `nom` est assigné à "john" puis "bob" score_associé_au_nom = scores[nom] print(nom, score_associé_au_nom) ``` # Détruire une clé Avec `del` - un nouveau mot-clé: ```python >>> scores = {"john": 10, "bob": 42} >>> del scores["bob"] >>> scores {"john": 10} ``` # Détruire un élément d'une liste ```python >>> fruits = ["pomme", "banane", "poire"] >>> del fruits[1] >>> fruits ["pomme", "poire"] ``` # Détruire une variable ```python >>> mon_entier = 42 >>> mon_entier += 3 >>> mon_entier 45 >>> del mon_entier >>> mon_entier == 45 NameError: name 'mon_entier' is not defined ``` # Détruire une fonction On peu aussi supprimer des fonctions: ```python def ma_fonction(): print("bonjour") del ma_fonction >>> ma_fonction() NameError: name 'ma_fonction' is not defined ``` # Des dictionnaires partout Les variables globales d'un programme Python sont dans un dictionnaire, accessible avec la fonction native `globals()`: ```python $ python3 >>> globals() { ... '__doc__': None, '__name__': '__main__', ... } ``` On reparlera de `__doc__` et `__name__` un autre jour ... # Des dictionnaires partout - 2 ```python $ python3 >>> a = 42 >>> globals() { ... '__doc__': None, '__name__': '__main__', ... 'a': 42 } ``` # Des dictionnaires partout - 3 ```python $ python3 >>> a = 42 >>> del globals()["a"] >>> a NameError: name 'a' is not defined ``` # Des dictionnaires partout - 4 On peut accéder aux variables locales d'une fonction avec `locals()` ```python def ma_fonction(): a = 42 b = 3 c = a + b print(locals()) >>> ma_fonction() {'a': 42, 'b': 3, 'c': 45} ``` En revanche, il n'est pas conseillé de modifier le dictionaire renvoyé par `locals()` ... # \center \huge Les tuples # Définition Un tuple est un ensemble *ordonné* et *immuable* d'éléments. Le nombre, l'ordre et la valeur des objets sont fixes. # Création de tuples ```python # Un tuple vide () # Un tuple à un élément (1,) # notez la virgule # Un tuple à deux éléments, aussi appelé couple (1, 2) ``` Sauf pour le tuple vide, c'est la *virgule* qui fait le tuple Note: tous les tuples sont truthy, sauf les tuples vides. # Tuples hétérogènes Comme les listes, les tuples peuvent contenir des éléments de types différents: ```python # Un entier et une string mon_tuple = (42, "bonjour") # Un entier et un autre tuple mon_tuple = (21, (True, "au revoir")) ``` # Accès Avec `[]` et l'index de l'élément dans le tuple: ```python mon_tuple = (42, "bonjour") mon_tuple[0] 42 mon_tuple[1] "bonjour" ``` # Modification Interdit! ```python mon_tuple = (42, "bonjour") mon_tuple[0] = 44 TypeError: 'tuple' object does not support item assignment ``` # Test d'appartenance Avec `in` ```python >>> mon_tuple = (42, 14) >>> 42 in mon_tuple True >>> 14 in mon_tuple True >>> 13 in mon_tuple False ``` # Déstructuration Créer plusieurs variables en une seule ligne: ```python >>> couple = ("Batman", "Robin") >>> héro, side_kick = couple >>> héro 'Batman' >>> side_kick 'Robin' ``` # Quelques erreurs classiques ```python >>> héro, side_kick, ennemi = couple ValueError (3 != 2) >>> (héro,) = couple ValueError (1 != 2) # Gare à la virgule: >>> héro, = couple ValueError (1 != 2) ``` # Pièges ```python f(a, b, c) # appelle f() avec trois arguments f((a, b, c)) # appelle f() avec un seul argument # (qui est lui-même un tuple à 3 valeurs) f(()) # appelle f() avec un tuple vide (a) # juste la valeur de a entre parenthèses (a,) # un tuple à un élément, qui vaut la valeur de a ``` # On peut aussi déstructurer des listes ```python >>> fruits = ["pomme", "banane", "orange"] >>> premier, deuxième, troisième = fruits >>> premier "pomme" >>> deuxième "banane" >>> troisième "orange" ``` On dit aussi: unpacking # Utilisations des tuples - 1 Pour simplifier des conditions: ```python # Avant if ( ma_valeur == "nord" or ma_valeur == "sud" or ma_valeur == "ouest" or ma_valeur == "est"): print("direction", ma_valeur) ``` \vfill ```python # Après if ma_valeur in ("nord", "sud", "est", "ouest"): print("direction", ma_valeur) ``` # Pour retourner plusieurs valeurs ```python def tire_carte(): valeur = "10" couleur = "trèfle" return (valeur, couleur) v, c = tire_carte() print(v, "de", c) # 10 de trèfle ``` Ce n'est pas une nouvelle syntaxe, juste de la manipulation de tuples! # \center \huge Atelier # Retour au pendu, mais cette fois nous voulons implémenter la gestion des high scores!