+++ title = "Code source" weight = 10 +++ # Code source ## Non persistance des variables ```python $ python3 >>> a = 2 >>> quit() ``` ```python $ python3 >>> a Traceback (most recent call last): File "", line 1, in NameError: name 'a' is not defined ``` ## Du code dans un fichier Aussi appelé: "code source", ou "source". L'essence du logiciel libre :) ## Installation d'un éditeur de texte simple * Linux; `gedit`, `kate`, ... * macOS: `CotEditor` * Windows: `Notepad++` J'insiste sur **simple**. Inutile d'installer un IDE pour le moment. ## Configuration * Police de caractères à chasse fixe * Indentation de *4 espaces* * Remplacer tabulation par des espaces * Activer la coloration syntaxique ## Notre premier fichier source Insérez le code suivant dans votre éditeur de texte ```python # Affiche un message print("Bonjour, monde") ``` Sauvegardez dans un fichier `bonjour.py` dans `Documents/e2l/python` par exemple # Démonstration avec `kate` // TODO: conseiller un éditeur par plateforme C'est l'éditeur que nous utiliserons pour nos ateliers. * Pour l'environement KDE, mais ça marche bien sous Gnome aussi * Coloration syntaxique * Auto-complétion ## Lancer du code en ligne de commande ```text cd Documents/e2l/python/ python3 bonjour.py Bonjour, monde ``` * Les lignes commençant par dièse (`#`) ont été ignorées - ce sont des *commentaires*. * `print()` affiche la valeur, comme dans le REPL. ## Note importante Vous avez juste besoin: * d'un éditeur de texte * de Python3 installé * d'une ligne de commande Pas la peine d'installer quoique ce soit de plus pour le moment // TODO: dupliqué? 1. *Recopiez* le code affiché dans votre éditeur, à la suite du code déjà écrit 2. Lancez le code depuis la ligne de commande 3. Réparez les erreurs éventuelles 4. Recommencez