% Programmation avec Python (chapitre 7) % Dimitri Merejkowsky \center \huge Rappels sur les classes # Définition d'une classe Construire une classe`Counter` vide: ```python class MyClass: ... ``` # Instantiation Construire une nouvelle *instance* de `MyClass` ```python >>> my_instance = MyClass() ``` # Méthodes Ajouter une méthode: ```python class MyClass: def my_method(self): ... ``` `self` représente l'objet courant. # Méthodes Appeler une méthode: ```python >>> my_instance = MyClass() >>> my_instance.my_method() ``` # Ajouter un attribut ```python >>> my_instance = MyClass() >>> my_instance.my_attribute = 0 ``` # Accéder à un attribut dans la classe ```python class MyClass(): def my_method(self): print(self.my_attribute) ``` # Méthode spéciale: __init__ Initialiser les attributs: ```python class MyClass: def __init__(self): self.my_attribute = 0 >>> my_instance = MyClass() >>> my_instance.my_attribute 0 ``` # \center \huge Compléments sur les classes # Attributs d'instances En vrai les attributs qu'on a vu maintenant sont des attributs d'instance. Ils sont liés à l'instance courante. Mais on dit souvent "attribut" tout court. Il existe un autre type d'attribut. # Attributs de classe Dans le bloc de la classe, mais à l'extérieur des blocs de méthodes: ```python class Car: total_number_of_cars = 0 def __init__(self, color="black"): # attribut d'instance: avec self self.color = color # attribut de classe: avec le nom de la classe Car.total_number_of_cars += 1 ``` # Attributs de classe - 2 Les attributs de classe sont partagés entre toutes les instances: ```python >>> ford = Car() >>> ferrari = Car(color="red") >>> Car.total_number_of_cars 2 ``` # Méthodes de classes De même, techniquement les méthodes qu'on a vu sont des méthodes d'instance, et il existe des méthodes de classe # Méthodes de classes Avec un joli `@classmethod` au-dessus ```python class Car: total_number_of_cars = 0 @classmethod def print_number_of_cars(cls): print(cls.total_number_of_cars, "have been made") ``` Notez le `cls`. # Méthodes de classes Pour appeler: ```python >>> ferrari = Car(color="red") >>> ford = Car() >>> Car.print_number_of_cars() 2 cars have been made ``` # Note Au lieu de dire "de classe" on utilise parfois "statique". Mais "statique" veut dire plein d'autres chose... # On retrouve le même mécanisme * ce qu'on écrit ``` car.print_color() ``` \vfill * ce qui est appelé: ``` # self = car def print_color(self): print(self.color) ``` # On retrouve le même mécanisme * ce qu'on écrit ``` Car.print_number_of_cars() ``` \vfill * ce qui est appelé: ``` # cls = Car @classmethod def print_number_of_cars(cls): print(cls.total_number_of_cars) ``` # \center \huge Les API Web # HTTP Un *protocole*: une façon pour des machines différentes d'échanger des informations. On fait souvent un aller-retour du *client* vers le *serveur*. ![](img/client-serveur.png) # Requêtes Une requête part du client vers le serveur et consite en: * Une URL * Un verbe (souvent GET) * Des paramètres (sous la forme: `?a=42&b=true`) * Et d'autres trucs # Réponses Une réponse revient du serveur vers le client et contient * Un code de retour * Du contenu (très souvent, du texte) * Et d'autres trucs # API Web et navigateurs Quand vous tapez une url dans votre navigateur ou que vous suivez un lien, c'est votre navigateur qui fait la requête. Le serveur lui renvoie un contenu particulier (du HTML) C'est ce que vous voyez quand vous faites "show source" Vous voyez parfois le code de retour (le plus connu étant 404) *C'est très simplifié* # Le format HTML Des règles pour interpréter du texte: ```html

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``` # Faire des requêtes en Python Avec `requests`, *la* librarie pour faire des requêtes HTTP en Python. Malheureusement pas dans la librarie standard. ```python import requests >>> response = request.get(url) >>> response.status_code 200 # si tout va bien >>> response.text " # le texte de la réponse ``` # Une API Web Faire tourner de code sur le client, en utilisant du code sur un serveur *via* le protocole HTTP. ![](img/client-serveur.png) # Utiliser une API Web * Lire les conditions d'utilisation (important!) * Regarder les URLs possibles et les paramètres attendus * Ensuite seulement, écrire du code. Notez qu'on a *absolument* aucune connaissance du code qui tourne sur le serveur! # JSON * Un format *texte*. (Comme HTML) * *Très* utilisé justement pour échanger des données entre des machines différentes. * Implémenté dans plein de langages. # JSON Examples: * Une liste: ```json ["one", "two"] ``` * Un "objet": ```json { "color": "blue", "size": 3 "pretty": true, } ``` **Attention**: les clés json sont *toujours* des strings. # JSON On peut imbriquer les objets les uns dans les autres: ```json { "a": 42, "b": true, "c": ["one", "two"], } ``` # JSON / Python Python | JSON -------|----- dictionnary | object True | true False | false None | null # Parser du JSON en Python ```python >>> import json >>> data = json.loads("...") >>> data["a"] 42 ``` # Émettre du JSON à partir d'un objet Python ```python >>> import json >>> my_object = { "key1" : ["one", "two"] } >>> json.dumps(my_object, indent=2) """ { "key1": ["one", "two"] } """ ``` # \center \huge Atelier # Objectif * Partir d'un bout de code (moche) qui utilise l'API marvel * Le nettoyer en introduisant des classes * Le rendre plus flexible * Etc ... # Requests + JSON ```python >>> response = requests.get(url) >>> text = response.text >>> data = json.loads(text) ``` Ou directement ```python >>> response = requests.get(url) >>> data = response.json() ``` # Conclusion Les sources de départ et d'arrivée sont sur GitHub: https://github.com/E2L/cours-python/tree/master/sources/marvel On repartira du code d'arrivée la prochaine fois