% Programmation avec Python (chapitre 6) % Dimitri Merejkowsky # \center \huge Orienté objet et classes # Un petit détour Un nouveau built-in: `id()` L'adresse de l'objet pointé par la variable: ```python >>> a = 42532 >>> id(a) 94295009035968 >>> b = a >>> id(b) # même objet 94295009035968 >>> c = 42532 # objet différent >>> id(c) 140400601470800 ``` Notez bien les deux objets différents (le fait que l'objet *pointé* ait la même valeur n'a pas d'importance) # Paradigmes Une façon d'envisager le code. Pour l'instant on n'a vu que le paradigme *procédural* (ou impératif). Il y en a plein d'autres! (*fonctionnel* notamment, dont on parlera un jour) # Détails du procédural * des types simples (entiers, booléens) * des structures de données (dictionnaires, listes ...) * des fonctions qui manipulent des types simples ou des structures * les fonctions sont appelées les unes après les autres Aujourd'hui on va parler de *l'orienté objet*, OOP en anglais (ou juste OO) # Orienté objet - une mauvaise définition Un "objet" informatique *représente* un véritable "objet" physique dans le vrai monde véritable. Ce n'est pas une très bonne définition: 1. Ce n'est pas nécessaire 2. Ce n'est même pas forcément souhaitable! Je le mentionne juste parce que c'est une idée reçue très répandue. # Orienté objet - 1ère définition Mettre au même endroit: * des données * des fonctions qui opèrent sur ces données L'important c'est que les deux aillent ensemble # Orienté objet - 2ème définition Des "cellules" qui s'envoient des "messages". Notamment, les cellules ne "voient" que leur état interne. On peut envoyer un message d'une cellule à une autre *sans* connaître beaucoup de détails à propos du destinataire du message # Les classes On va parler *d'une* façon de faire de l'orienté objet: avec des classes. Mais notez bien qu'on peut faire de l'orienté objet *sans* classes! # Le plan de construction La seule chose dont on a besoin pour construire un objet, c'est un plan. On note le plan avec le mot-clé `class` et un nom: ```python class MyObject: pass ``` La classe est le plan de construction de notre objet. # Créons des objets ```python >>> object_1 = MyObject() ``` Python ne sait rien de l'objet à part son adresse on mémoire et son nom: ```python >>> id(object_1) 139993522758320 >>> print(object_1) <__main__.MyObject at 0x7f52c831e2b0> ``` On appelle `object_1` une *instance* de la classe `MyObject`. # Créons d'autres objets ```python >>> object_2 = MyObject() >>> id(object_2) 140409432622920 >>> print(object_2) <__main__.MyObject at 0x7fb39e5ac748> ``` Une autre adresse mémoire, donc un objet différent. # Méthodes Une fonction dans une classe: ```python class MyObject: def my_method(the_object): print("hello", the_object) ``` \vfill C'est tout! # Méthodes - 2 La méthode n'existe pas en dehors de la classe - souvenez vous des cellules ! ```python >>> my_method() NameError >>> object = MyObject() >>> object.my_method() Hello, ``` # Méthodes - 2 ```.python >>> object = MyObject() >>> object >>>> object.my_method() Hello, ``` Notez que `my_method` a pris en premier argument ce qu'il y avait *à gauche* du point. D'ailleurs, ce code fonctionne aussi et retourne *la même chose*: ``` >>> MyObject.my_method(object) Hello, ``` # Méthodes - 3 Il *faut* passer l'objet en cours en paramètre: ```python class MyObject: def broken(): print("You cannot call me!") ``` ```python >>> o = MyObject() >>> o.broken() TypeError: broken() takes 0 positional arguments but 1 was given ``` # Conventions * Les classes sont en CamelCase * Tout le reste (méthodes, etc...) en snake_case * L'objet en cours s'appelle **toujours** `self` ```python class MyObject: def my_method(self): print("hello", self) ``` # Attributs * Des variables dans un objet. * On peut ajouter un attribut quand on veut à qui on veut, et toujours avec le point au milieu: ```python >>> object = MyObject() >>> object.attribute # l'attribut n'existe pas AttributError >>> object.attribute = 42 # maintenant oui >>> object.attribute 42 ``` # Attributs dans les méthodes Avec `self`, bien sûr: ```python class MyObject: def print_attribute(self): print(self.attribute) def change_attribute(self, new_value) self.attribute = new_value ``` # Accéder aux attributs ```python >>> object = MyObject() >>> object.print_attribute() # l'attribut n'existe pas AttributError >>> object.attribute = 42 >>> object.print_attribute() # maintenant oui 42 >>> object.change_attribute(43) >>> object.attribute 43 ``` # Initialisation des attributs Avec `__init__`: * méthode "spéciale" * appelée automatiquement * notez les deux underscores avant et après ('dunder' en anglais) ```python class MyObject: def __init__(self): self.attribute = 42 ``` ```python >>> object = MyObject() >>> object.attribute 42 ``` # Construire des objets différents `__init__()` et `MyObject()` sont des appels de fonctions comme les autres ```python class Car: def __init__(self, color_to_use="black"): self.color = color_to_use >>> ford = Car() >>> ford.color "black" >>> ferrari = Car(color_to_use="red") >>> ferrari.color "red" ``` # Notes En vrai, on nomme souvent les paramètres du constructeur et les attributes de la même façon. ```python class Car: def __init__(self, color="black"): self.color = color ``` # Récapitulatif * Classe: plan de construction * Object: ce qu'on crée avec le plan * Instance: objet issue d'une classe * Méthode: fonction dans une classe (qui prend `self` en premier argument) * Attribut: variable dans un objet # \center \huge Modules # Un fichier = un module Et oui, vous faites des modules sans le savoir depuis le début :) Un fichier `foo.py` correspond au module `foo` # Attention C'est pas tout à fait réciproque. Le module `foo` peut venir d'autre chose qu'un fichier. # Importer un module Ou: accéder à du code provenant d'un *autre* fichier source. ```python # Dans foo.py a = 42 ``` \vfill ```python # Dans bar.py import foo print(foo.a) ``` \vfill * Affiche '42' # Espaces de noms On dit aussi *namespace*. Du point de vue de `bar.py`, `a` est dans l'*espace de nom* foo. * On retrouve la syntaxe pour accèder à un attribut: `.`. (ce n'est pas un hasard) * Les namespaces sont automatiques en Python # Importer dans le REPL ```python # dans foo.py def ma_fonction(): return 42 ``` ```python # dans le REPL >>> import foo >>> foo.ma_fonction() 42 ``` * Plus sympa que de rajouter des `print()` à la fin de `foo.py` ;) # Les imports ne sont faits qu'une seule fois ```python # Dans foo.py print("Je suis le module foo et tu viens de m’importer") ``` ```python >>> import foo Je suis le module foo et tu viens de m’importer >>> import foo ``` On retrouve le concept de *cache*. # Attention Il faudra donc redémarrer le REPL à chaque fois que le code change. Parfois, les gens conseillent d'utiliser `reload()` mais cette fonction n'est pas toujours fiable :/ # Importer juste une seule fonction ou variable ```python # Dans foo.py a = 42 def ma_fonction(): return 43 ``` \vfill ```python # Dans bar.py from foo import ma_fonction() ma_fonction() ``` # Un raccourci ``` >>> from foo import * >>> ma_fonction() 42 ``` * Utile dans le REPL * Pas une très bonne idée dans du vrai code * On perd la trace de où vient la variable * Possibilité de collisions de noms # Retour sur les scripts Un script, par opposition à un module n'est pas censé être importé. Une solution est de mettre des tirets dans le nom: ```python # Dans foo.py import my-script ``` * Essaye de soustraire `script` à `my` * ça ne fonctionne pas # Retour sur main() La méthode `main()` ne *doit* pas être exécutée quand on importe le code! Solution: ```python # Dans foo.py def my_function(): # Fonction utile qui peut être ré-utilisée def main(): # Fonction d'entrée principale # Utilise my_function() # magie! if __name__ == "__main__": main() ``` # Explication (partielle) de la magie Le `if` n'est vrai *que* quand on lance `python3 foo.py`, mais pas quand on appelle `import foo` depuis un autre module. La variable magique `__name__` est égale au nom du module quand il est importé, et à la string `"__main__"` sinon. # La librarie standard (1) * Une collection de modules directement utilisables fournis à l'installation de Python. * on a déjà vu `sys`, pour `sys.exit()` ou `sys.argv` # La librarie standard (2) Toute la librarie standard est documentée - même en Français. https://docs.python.org/fr/3/library/index.html * Gardez-là sous votre oreiller :) # La librarie standard (3) Beacoup de choses dedans. (*batteries included*) De quoi faire de la manipulation de texte, des statistiques, du réseau, de la concurrence, etc ... # \center \huge Atelier # Jouons avec les API Web API web: un serveur avec qui on peut parler depuis un programme. Il en existe des quantités sur internet. Aujourd'hui on va utiliser `numbersapi.com` # Numbersapi Example: On fait une requête sur `http://numbersapi.com/42`, on récupère du texte contenant un fait intéressant (*trivia* en anglais) à propos du nombre 42 . # Code de départ Voir sur GitHub: https://github.com/E2L/cours-python/blob/master/sources/numbers/numbers_proc.py ```python import sys import urllib.request def main(): number = sys.argv[1] with urllib.request.urlopen("http://numbersapi.com/" + number) as request: response = request.read().decode("utf-8") print(response) if __name__ == "__main__": main() ``` # Idée * Transformer ceci en une classe réutilisable * Gérer les faits mathématiques (avec une URL en http://numbersapi/42/math) en plus des trivias (avec une URL en http://numbersapi/42) # Refactoring Démo faite en cours. # Extraction de variable *avant*: ```python with urllib.request.urlopen( "http://numbersapi.com/" + number) as request: ... ``` *après*: ``` url = "http://numbersapi.com/" + number with urllib.request.urlopen(url) as request: ``` # Extraction de méthode - avant ```python def get_trivia(self, number): url = "http://numbersapi.com/" + number with urllib.request.urlopen(url) as request: response = request.read().decode("utf-8") return response ``` # Extraction de méthode - après ```python def build_url(self, number): return "http://numbersapi.com/" + number def do_request(self, url): with urllib.request.urlopen(url) as request: response = request.read().decode("utf-8") return response def get_trivia(self, number): url = self.build_url(number) return self.do_request(url) ``` # Code final Voir sur GitHub: https://github.com/E2L/cours-python/blob/master/sources/numbers/numbers_object.py # Pour la prochaine fois - Exercice 1 Partir des sources dans le répertoire `hangman`: https://github.com/E2L/cours-python/tree/master/sources/hangman * Rajouter la gestion des scores (dans `scores.py`) au code exsistant du jeu du pendu (dans `hangman.py`) * Refactorer en essayant d'introduire des classes # Pour la prochaine fois - Exercice 2 Partir du code dans `numbers_object.py`, rajouter la getsion des autres URL de http://numbersapi.com # Des questions? Du code? Envoyez-moi un e-mail à `d.merej@gmail.com` :)