# Introduction à la programmation avec Python (chapitre 1)
E2L
24/11/2018
Dimitri Merejkowsky
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# Plan
* Présentation et historique du langage
* L'interpréteur interactif
* Un jeu simple
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# Historique
* Créé par Guido van Rossum. Conçu à la base pour l'enseignement.
* Le nom vient des Monty Python (si, si)
* Python 1: Sortie en 1991
* Python 2: en 2000
* Python 3: en 2008
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# Le grand schisme
La plupart des langages continuent à être compatibles d'une version à l'autre.
*Ce n'est pas le cas pour Python3*, et ça a causé beaucoup de confusion et de débats.
Heureusement, 10 ans plus tard, la situation s'est arrangée.
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# Python3
Ce cours fonctionne donc uniquement avec Python3.
N'utilisez *pas* Python2, sinon certaines choses expliquées ici ne marcheront pas :/
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# Utilisation de Python
* Aussi appelé "langage de script", `glue language`
* Bon partout, excellent nulle part
* Exemples d'utilisation:
* Sciences (physique, chimie, linguistique ...)
* Animation (Pixar, Disney ...)
* Sites web (journaux, youtube, ...)
* Ligne de commande
* ...
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# Installation
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# L'interpréteur interactif
!pycon
$ python3
Python 3.7.1 (default, Oct 22 2018, 10:41:28)
[GCC 8.2.1 20180831] on linux
Type "help", "credits" or "license" for more information.
>>>
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# Note
À partir de maintenant, recopiez les entrées sur les slides dans votre propre
interpréteur.
Vous devez taper la même chose après l'invite de commande ('>>>') et vous devez voir les mêmes réponses.
Si ce n'est pas le cas, prévenez moi!
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# Entiers et maths simples
!pycon
>>> 1
1
>>> 2
2
>>> 1 + 2
3
>>> 2 * 3
6
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# Flottants
C'est le `.` qui fait le flottant
!pycon
>>> 0.5
0.5
>>> 0.5 + 0.2
0.7
>>> 10 / 3
3.3333333333333335
*Note: les flottants sont imprécis*
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# Division entières et modulo
!pycon
>>> 14 // 3
4
>>> 14 % 3
2
*Le `%` n'a rien à voir avec un pourcentage!*
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# Priorité des opérations
!pycon
>>> 1 + 2 * 3
7
>>> (1 + 2) * 3
9
*Les parenthèses permettent de grouper les expressions*
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# Variables
!pycon
>>> a = 2
>>> a
2
>>> b = 3
>>> a + b
5
* On peut nommer des valeurs
* On peut afficher la valeur d'une variable entrant son nom dans le REPL
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# Variables (2)
!pycon
>>> a = 2
>>> a
2
>>> a = 3
>>> a
3
* On peut changer la valeur d'une variable (d'où son nom)
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# Nom des variables
Préférez des noms longs et descriptifs
Toujours en minuscule
Séparez les "mots" par des tirets bas (underscore)
!pycon
>>> score = 42
>>> medium_age = 22
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# Les chaînes de caractères
Aussi appelées "string".
Avec des simple quotes (`'`)
!pycon
>>> 'Bonjour monde!'
'Bonjour monde'
Marche aussi avec des double quotes (`"`)
!pycon
>>> "Bonjour, monde!"
'Bonjour monde'
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# Double et simple quotes
On peut mettre des simples quotes dans des double quotes et vice-versa.
!pycon
>>> "Il a dit: 'bonjour' ce matin."
"Il a dit: 'bonjour' ce matin."
>>> 'Il a dit: "bonjour" ce matin'
'Il a dit: "bonjour" ce matin!'
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# Échappement
Avec la barre oblique inversée "backslash"
!pycon
>>> 'Il a dit: "bonjour". C\'est sympa!'
'Il a dit: "bonjour". C\'est sympa!'
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# Concaténation
!pycon
>>> name = "John"
>>> message = "Bonjour " + name + " !"
>>> message
"Bonjour John !"
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# Types
!pycon
>>> a = 42
>>> message = "La réponse est: " + a
TypeError: can only concatenate str (not "int") to str
On ne mélange pas les torchons et les serviettes!
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# Conversions
!python
# Entier vers string
>>> a = 42
>>> message = "La réponse est: " + str(a)
>>> message
'La réponse est 42'
# String vers entier
>>> answer = int("42")
>>> answer
42
Notez les parenthèses autour des valeurs.
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# Booléens
True et False
En Python, elle sont en majuscules!
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# Assignation
On peut assigner des variables aux valeurs True et False
!pycon
>>> la_terre_est_plate = False
...
>>> python_c_est_genial = True
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# Comparaisons
!pycon
>>> a = 2
>>> b = 3
>>> a > b
False
>>> 2 + 2 == 4
True
Note: `==` pour la comparaison, `=` pour l'assignation
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# Comparaisons (2)
!pycon
>>> a = 2
>>> b = 3
>>> a != b
True
>>> 2 + 2 >= 4
True
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# Comparaisons (3)
!pycon
>>> a = 2
>>> a < 2
False
>>> 1 < a < 3 # only in Python
True
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# Non persistance
!pycon
>>> a = 2
>>> quit()
!pycon
>>> a
Traceback (most recent call last):
File "", line 1, in
NameError: name 'a' is not defined
*Notre premier message d'erreur !*
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# Du code dans un fichier
Aussi appelé: "code source", ou "source".
L'essence du logiciel libre :)
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# Installation d'un éditeur de texte simple
* Linux; `gedit`, `kate`, ...
* macOS: `CotEditor`
* Windows: `Notepad++`
J'insiste sur **simple**. Inutile d'installer un IDE pour le moment.
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# Configuration
* Police de caractères à chasse fixe
* Indentation de *4 espaces*
* Remplacer tabulation par des espaces
* Activer la coloration syntaxique
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# Notre premier fichier source
Insérez le code suivant dans votre éditeur de texte
!python
# Affiche un message
print("Bonjour, monde")
Sauvegardez dans un fichier `bonjour.py` dans `Documents/e2l/python` par exemple
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# Lancer du code en ligne de commande
!console
$ cd Documents/e2l/python/
$ python3 bonjour.py
Bonjour, monde
* Les lignes commençant par dièse (`#`) ont été ignorées
* `print()` affiche la valeur, comme dans le REPL.
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# Note importante (1)
Vous avez juste besoin:
* d'un éditeur de texte
* de Python3 installé
* d'une ligne de commande
Pas la peine d'installer quoique ce soit de plus pour le moment
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# Note importante (2)
À partir de maintenant, s'il y a marqué `# à recopier` en haut d'un exemple
1. *Recopiez* le code affiché dans votre éditeur, à la suite du code
déjà écrit
2. Lancez le code depuis la ligne de commande
3. Réparez les erreurs éventuelles
4. Recommencez
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# Note importante (3)
C'est le meilleur moyen d'apprendre. Si vous restez passifs vous retiendrez beaucoup moins de choses et ne pourrez pas coder par vous-même.
Profitez qu'on soit là pour vous aider si vous avez des erreurs que vous ne comprenez pas!
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# Flot de contrôle
L'essence de la programmation!
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# while
Répéter tant qu'une condition est vraie
!python
print("Bonjour, monde")
while True:
print("spam!")
Notes:
* deux points à la fin de la ligne
* indentation après les deux points
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# Notre première boucle infinie
!bash
$ python bonjour.py
Bonjour, monde
spam!
spam!
spam!
....
CTRL-C pour interrompre
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# Conditions
!python
a = 3
b = 4
if a == b:
print("a et b sont égaux")
else:
print("a et be sont différents")
Rappel:
* deux points à la fin de la ligne
* indentation après les deux points
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# Combiner while et if
Interrompt la boucle quand une condition devient vraie:
!python
i = 0
while True:
i = i + 1
if i > 3:
print("i est plus grand que 3, on arrête")
break
print("i =" + str(i))
print("i est plus petit que 3, on continue")
i = 1
i est plus petit que 3, on continue
i = 2
i est plus petit que 3, on continue
i = 3
i est plus petit que 3, on continue
i est plus grand que 3, on arrête
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# Lire une entrée utilisateur
* `input()` (encore des parenthèses ...)
* interrompt le script
* lit ce que l'utilisateur tape jusqu'à ce qu'il tape "entrée".
* renvoie une string
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# Le jeu
On fait deviner un nombre à l'utilisateur, en affichant 'trop grand', 'trop petit'
jusqu'à ce qu'il trouve la valeur exacte.
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# Le code
!python
# À recopier dans devine-nombre.py
secret = 42
print("Devine le nombre auquel je pense")
while True:
response = input()
response = int(response)
if response == secret:
print("Gagné")
break
else:
if response > secret:
print("Trop grand")
if response < secret:
print("Trop petit")
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# Éviter de hard-coder le secret
Le secret a une valeur prédéfinie, et il faut changer le code source
pour changer le secret, pas terrible.
Solution: le choisir au hasard
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# Un secret au hasard
Remplacez le première ligne pour avoir:
!python
# À recopier dans devine-nombre.py
import random
secret = random.randint(0, 100)
Le jeu devient tout de suite plus amusant :)
(Oui, c'est un peu magique pour le moment, mais on expliquera en
détail comment ça marche plus tard).
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# Et voilà!
$ python 02-devine-nombre.py
Devine le nombre auquel je pense
50
Trop grand
25
Trop petit
27
Trop grand
26
Gagné
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# Liens
* Les sources sont [sur GitHub](https://github.com/E2L/cours-python/tree/master/sources).
* La présentation est disponible en PDF sur [le site de l'e2l](https://cours.getall.fr/e2l/DownLoads/0q0udu7qgaicv3djgevjlfpck4/C1600_chapitre-01.pdf)