Chapitre 4 - code source ======================== Non persistance des variables ------------------------------ .. code-block:: console $ python3 >>> a = 2 >>> quit() ``` .. code-block:: console $ python3 >>> a Traceback (most recent call last): File "", line 1, in NameError: name 'a' is not defined Du code dans un fichier ----------------------- Aussi appelé: "code source", ou "source". L'essence du logiciel libre :) Installation d'un éditeur de texte simple ------------------------------------------ * Linux; ``gedit``, ``kate``, ... * macOS: ``CotEditor`` * Windows: ``Notepad++`` J'insiste sur **simple**. Inutile d'installer un IDE pour le moment. Configuration ------------- * Police de caractères à chasse fixe * Indentation de *4 espaces* * Remplacer tabulation par des espaces * Activer la coloration syntaxique Notre premier fichier source ----------------------------- Insérez le code suivant dans votre éditeur de texte .. code-block:: python # Affiche un message print("Bonjour, monde") Sauvegardez dans un fichier `bonjour.py` dans `Documents/e2l/python` par exemple Lancer du code en ligne de commande ----------------------------------- .. code-block:: console cd Documents/e2l/python/ python3 bonjour.py Bonjour, monde * Les lignes commençant par dièse (``#``) ont été ignorées - ce sont des *commentaires*. * ``print()`` affiche la valeur, comme dans le REPL. Note importante --------------- Vous avez juste besoin: * d'un éditeur de texte * de Python3 installé * d'une ligne de commande Pas la peine d'installer quoique ce soit de plus pour le moment 1. *Recopiez* le code affiché dans votre éditeur, à la suite du code déjà écrit 2. Lancez le code depuis la ligne de commande 3. Réparez les erreurs éventuelles 4. Recommencez