% Programmation avec Python (chapitre 3) % Dimitri Merejkowsky # \center \huge Tout depuis le début # Variables ```python >>> a = 3 >>> b = 4 >>> a + b 7 ``` # Maths ```python >>> 10 / 3 3.3333333333333335 # flottant! >>> 10 // 3 3 # division entière - quotient >>> 10 % 3 1 # division entière - reste ``` # Comparaisons ```python >>> a = 3 >>> b = 3 >>> a == b True >>> a < 3 False ``` # Blocs - if ```python if a == 3: print("a égale 3") else: print("a est différent de 3" ``` # Blocs - while ```python i = 0 while i < 3: print(i) i = i +1 ``` # Blocs - break ```python i = 0 while True: print(i) i = i + 1 if i > 3: break ``` # Fonctions ```python def additionne(x, y): return x + y >>> additionne(3, 5) 8 ``` # Portée des variables ```python def additionne(x, y): return x + y >>> x = 3 >>> additionne(x, 5) 8 ``` # print ```python a = 3 print("la valeur de a est", a, "!") ``` ```text la valeur de a est 3 ! ``` ```python print("un message " , end="") print("sur une seule ligne ", end="") print("mais en plusieurs bouts") ``` ```text un message sur une seule ligne mais en plusieurs bouts ``` # input() Lire une entrée utilisateur ```python prénom = input("Entrez votre prénom: ") ``` # Listes ```python une_liste_vide = [] deux_éléments = [1, 2] ``` # Itérer sur une liste ```python for nom in ["Alice", "Bob", "Charlie"]: print(nom) ``` # Indexer une liste ```python >>> joueurs = ["Alice", "Bob", "Charlie"] >>> joueurs[0] "Alice" >>> joueurs[1] "Bob" >>> joueurs[2] "Charlie" ``` # Modifier une liste ```python >>> joueurs = ["Alice", "Bob", "Charlie"] >>> joueurs[1] = "John" >>> joueurs ["Alice", "John", "Charlie"] ``` # Test d'appartenance ```python >>> joueurs = ["Alice", "Bob", "Charlie"] >>> "Alice" in joueurs True >>> "Eve" in joueurs False ``` # Dictionnaires ```python un_dictionnaire_vide = {} une_clé_une_valeur = { la_terre_est_plate: False } scores = { "Alice": 20, "Bob": 14 } ``` # Indéxer un dictionnaire ```python >>> scores = { "Alice": 20, "Bob": 14 } >>> scores["Alice"] 20 >>> scores["Bob"] 14 ``` # Modifier un dictionnaire ```python >>> scores = { "Alice": 20, "Bob": 14 } # mise à jour >>> scores["Alice"] = 30 >>> scores { "Alice": 30, "Bob": 14 } # insertion >>> scores["Charlie"] = 23 >>> scores { "Alice": 30, "Bob": 14, "Charlie": 23 } ``` # Test d'appartenance ```python >>> scores = { "Alice": 20, "Bob": 14 } >>> "Alice" in scores True >>> "Eve" in scores False ``` # Itérer sur les clés d'un dictionnaire ```python scores = { "Alice": 20, "Bob": 14 } for nom in scores: score = scores[nome] print(nom, "a un score de", score) ``` # \center \huge Atelier # Consignes * Demander une longueur à l'utilisateur * Afficher un sapin avec la bonne taille (ici, 7): \vfill ``` # ### ##### ####### # # ```