% Programmation avec Python (Épisode 8) % Dimitri Merejkowsky # \center \huge Quizz de rentrée # Le quizz Imaginez que le code est dans un fichier `quizz.py`, et qu'on lance `python3 quizz.py` exemple. Les questions portent sur ce qui est affiché. # ```python print("Bonjour") ``` \vfill 1. Bonjour 2. Au revoir # ```python print(1 + 2) ``` \vfill 1. 2 2. 3 # ```python print(11 / 2) ``` \vfill 1. 5 2. 5.5 # ```python print(11 // 2) ``` \vfill 1. 5 2. 5.5 # ```python print(11 % 2) ``` \vfill 1. 0 2. 1 # ```python print(1 + 2 * 3) ``` \vfill 1. 9 2. 7 # ```python print((1 + 2) * 3) ``` \vfill 1. 9 2. 7 # ```python a = 2 print(a) ``` \vfill 1. 2 2. 3 # ```python a = 2 b = 3 print(a + b) ``` \vfill 1. 5 2. 4 # ```python message = "Bonjour" print(message) ``` \vfill 1. Bonjour 2. Au revoir # ```python message = "Bonjour" message = message + " monde" print(message) ``` \vfill 1. Bonjour 2. Bonjour monde # ```python message = "Bonjour" message += " monde" print(message) ``` \vfill 1. Bonjour 2. Bonjour monde # ```python message = "Bonjour en Anglais se dit 'hello'" print(message) ``` \vfill 1. Bonjour en Anglais se dit hello 2. Bonjour en Anglais se dit 'hello' # ```python message = 'Bonjour en Anglais se dit "hello"' print(message) ``` \vfill 1. Bonjour en Anglais se dit 'hello' 2. Bonjour en Anglais se dit "hello" # ```python réponse = 42 message = "La réponse est: " + str(réponse) print(message) ``` \vfill 1. La réponse est: 'réponse' 2. La réponse est: 42 # ```python entrée_utilisateur = "40" age = int(entrée_utilisateur) année_de_naissance = 2020 - age print(année - age) ``` \vfill 1. 1980 2. 40 # ```python la_terre_est_plate = False print(la_terre_est_plate) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python il_pleut = True j_ai_mon_parapluie = False print(il_pleut and j_ai_mon_parapluie) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python il_pleut = True j_ai_mon_parapluie = False je_suis_mouillé = il_pleut and (not j_ai_mon_parapluie) print(je_suis_mouillé) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python a = 2 b = 3 print(a == b) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python a = 2 b = 3 print(a != b) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python a = 2 b = 3 print(a < b) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python a = 2 b = 2 print(a <= b) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python min = 2 x = 3 max = 5 print(min < x < max) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python a = 3 b = 4 if a == b: print("a et b sont égaux") else: print("a et b sont différents") ``` \vfill 1. a et b sont égaux 2. a et b sont différents # ```python age = 18 if age < 10: print("inférieur à dix") elif 10 <= age < 20: print("âge entre 10 et 20") elif 20 <= age < 40: print("âge entre 20 et 40") else: print("âge supérieur à 40") ``` \vfill 1. âge entre 10 et 10 2. âge supérieur à 40 # ```python i = 0 while i < 3: i = i + 1 print(i) ``` \vfill 1. 2 2. 3 # ```python i = 0 while True: i = i + 1 if i >= 3: break print(i) ``` \vfill 1. 1 2. 3 # ```python def dire_bonjour(): print("Bonjour") def dire_au_revoir(): print("Au revoir") dire_bonjour() ``` \vfill 1. Bonjour 2. Au revoir # ```python def dire_bonjour(prénom): print("Bonjour " + prénom ) dire_bonjour("Alice") ``` \vfill 1. Bonjour Alice 2. Au revoir Alice # ```python def ma_fonction(x, y): return x -y résultat = ma_fonction(2, 5) print(résultat) ``` \vfill 1. 3 2. -3 # ```python def ma_fonction(x, y): return x -y résultat = ma_fonction(y=2, x=5) print(résultat) ``` \vfill 1. 3 2. -3 # ```python def dire_bonjour(prénom, enthousiaste=False): message = "Bonjour " + prénom if enthousiaste: message += "!" print(message) dire_bonjour("Thomas", enthousiaste=True) ``` \vfill 1. Bonjour Thomas 2. Bonjour Thomas! # ```python def dire_bonjour(prénom, enthousiaste=False): message = "Bonjour " + prénom if enthousiaste: message += "!" print(message) dire_bonjour("Thomas") ``` \vfill 1. Bonjour Thomas 2. Bonjour Thomas! # ```python a = "un" b = "deux" c = "trois" print(a, b, c) ``` \vfill 1. undeuxtrois 2. un deux trois # ```python a = "chauve" b = "souris" print(a, b, sep="-") ``` \vfill 1. chauve-souris 2. chauve souris # ```python def ne_fait_rien(): pass ne_fait_rien() ``` \vfill 1. 2. ne_fait_rien # ```python def ne_renvoie_rien(): a = 2 b = 3 c = a + b résultat = ne_renvoie_rien() print(résultat) ``` \vfill 1. 2. None # ```python fruits = ["pomme", "poire"] print(len(fruits)) ``` \vfill 1. 1 2. 2 # ```python fruits = ["pomme", "poire"] premier_fruit = fruits[0] print(premier_fruit) ``` \vfill 1. "pomme" 2. "poire" # ```python prénoms = ["Alice", "Bob"] print("Alice" in prénoms) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python prénoms = ["Alice", "Bob"] print("Ève" not in prénoms) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python total = 0 liste_de_nombres = [1, 2, 3] for élement in liste_de_nombres: total += élement print(total) ``` \vfill 1. 0 2. 6 # ```python prénoms = ["Alice", "Bob"] prénoms[1] = "Charlie" print(prénoms) ``` \vfill 1. ['Alice', 'Bob', 'Charlie'] 2. ['Alice', 'Bob'] # ```python scores = {"Alice": 5, "Bob": 4} score_d_alice = scores["Alice"] print(score_d_alice) ``` \vfill 1. 5 2. 4 # ```python scores = {"Alice": 5, "Bob": 4} scores["Alice"] = 6 print(scores) ``` 1. {'Alice': 6, 'Bob': 4} 2. {'Alice': 5, 'Bob': 4} \vfill # ```python scores = {"Alice": 5, "Bob": 4} scores["Charlie"] = 3 print(scores) ``` \vfill 1. {'Alice': 5, 'Bob': 4, 'Charlie': 3} 1. {'Alice': 5, 'Bob': 4} # ```python scores = {"Alice": 5, "Bob": 4} del scores["Alice"] print(scores) ``` \vfill 1. {'Alice': 5, 'Bob': 4} 1. {'Bob': 4} # ```python score_max = 0 scores = {"Alice": 5, "Bob": 6, "Charlie": 4} gagnant = None for prénom_du_joueur in scores: score_du_joueur = scores[prénom_du_joueur] if score_du_joueur >= score_max: score_max = score_du_joueur gagnant = prénom_du_joueur print("gagnant:", gagnant, "score:", score_max) ``` \vfill 1. Le gagnant est Bob avec un score de 6 2. Le gagnant est Alice avec un score de 5 # ```python mon_tuple = (42, 14) print(42 in mon_tuple) ``` \vfill 1. True 2. False # ```python mon_tuple = (42, 14) print(len(mon_tuple)) ``` \vfill 1. 1 2. 2 # ```python mon_tuple = (42,) print(len(mon_tuple)) ``` \vfill 1. 1 2. 2 # ```python couple = ("Batman", "Robin") héros, side_kick = couple print(side_kick) ``` \vfill 1. Batman 2. Robin # ```python def tire_carte(): valeur = "10" couleur = "trèfle" return (valeur, couleur) v, c = tire_carte() print(v, "de", c) ``` \vfill 1. 10 de trèfle 2. 5 de carreau # ```python class MaClasse: pass mon_instance = MaClasse() mon_instance.mon_attribut = 42 print(mon_instance.mon_attribut) ``` \vfill 1. 42 2. None # ```python class MaClasse: def ma_méthode(self): return 42 mon_instance = MaClasse() print(mon_instance.ma_méthode()) ``` \vfill 1. 42 2. None # ```python class MaClasse: def __init__(self): self.mon_attribut = 42 def affiche_mon_attribut(self): print(self.mon_attribut) mon_instance = MaClasse() mon_instance.affiche_mon_attribut() ``` \vfill 1. 42 2. None # ```python class MaClasse: def méthode1(self): return 2 def méthode2(self): return 3 def grosse_méthode(self): résultat = self.méthode1() + self.méthode2() return résultat mon_instance = MaClasse() résultat = mon_instance.grosse_méthode() print(résultat) ``` \vfill 1. 5 2. None # ```python class Chat: def __init__(self, nom): self.nom = nom chat = Chat("Monsieur Moustaches") print(chat.nom) ``` \vfill 1. None 2. Monsieur Moustaches # ```python class Chat: def __init__(self, nom): self.nom = nom class Humain: def __init__(self, prénom): self.prénom = prénom def adopte(self, chat): print(self.prénom, "adopte", chat.nom) boule_de_poils = Chat("Boule de Poils") bernard = Humain("Bernard") bernard.adopte(boule_de_poils) ``` \vfill 1. Bernard adopte Boule de Poils 2. Boule de Poils adopte Bernard # ```python class Chat: def __init__(self, nom): self.nom = nom def ronronne(self): print(self.nom, 'fait: "prrrrr"') def caresse(self): self.ronronne() boule_de_poils = Chat("Boule de poils") boule_de_poils.caresse() ``` \vfill 1. rien 2. Boule de poils fait: "prrrrr" # ```python # Tous les enfants ont un chat! class Enfant: def __init__(self, prénom, chat): self.prénom = prénom self.chat = chat def console(self): self.chat.caresse() boule_de_poils = Chat("boule_de_poils") alice = Enfant("Alice", boule_de_poils) alice.console() ``` 1. rien 2. Boule de poils fait: "prrrrr"