% Programmation avec Python (chapitre 4) % Dimitri Merejkowsky \center \huge Les tuples # Création de tuples ```python mon_tuple = tuple() # un tuple vide mon_tuple = () # aussi un tuple vide mon_tuple = (1, 2) # un tuple à deux éléments ``` # Note C'est la virgule qui fait le tuple, pas les parenthèses (on n'utilise les parenthèses que pour l'esthétique) \vfill ```python (1) # pas un tuple, juste le nombre 1 (entre parenthèses) (1,) # un tuple à un élément 1, # le *même* tuple ``` # Indexation, test d'appartenance ```python >>> couple = ('Starsky', 'Hutch') >>> couple[0] 'Starsky' >>> couple[1] 'Hutch' >>> couple[3] IndexError >>> 'Starsky' in couple True >>> 'Batman' in couple False ``` Rien de nouveau en principe :p # Déstructuration Créer plusieurs variables en une seule ligne ```python >>> couple = ("Batman", "Robin") >>> héro, side_kick = couple >>> héro 'Batman' >>> side_kick 'Robin' ``` On dit aussi: unpacking # Quelques erreurs ```python >>> héro, side_kick, ennemi = couple ValueError (3 != 2) >>> (héro,) = couple ValueError (1 != 2) # Gare à la virgule: >>> héro, = couple ValueError (1 != 2) ``` # Pièges ```python f(a, b, c) # appelle f() avec trois arguments f((a, b, c)) # appelle f() avec un seul argument # (qui est lui-même un tuple à 3 valeurs) ``` # On peut aussi déstructurer des listes ```python >>> fruits = ["pomme", "banane", "orange"] >>> premier, deuxième, troisième = fruits ``` # Retour multiple Retourner plusieurs valeurs: ```python def tire_carte((): valeur = "10" couleur = "trèfle" return (valeur, couleur) (v, c) = tire_carte() print("{} de {}", v, c) # 10 de trèfle ``` \vfill En fait c'est juste une manipulation de tuples :) # Les tuples sont immuables ```python >>> couple = ('Starsky', 'Hutch') >>> couple[0] = 'Batman' TypeError ``` Les méthodes `count()` et `index()` existent parce qu'elles ne modifient pas le tuple. # Les tuples sont immuables (2) Les méthodes qui modifieraient le tuple n'existent pas: ```python >>> couple = ('Starsky', 'Hutch') >>> couple.clear() AttributeError ``` # \center Mutables, immuables, et références # Mutables et immuables * Mutables: listes, ensembles, dictionnaires * Immuables: entiers, flottants, booléens, strings # Passage par référence En Python, on ne manipule jamais les objets directement, on ne manipule que des *références* sur ces objets. ```python x = 3 # x est une référence vers l'objet 'entier 3' x = "hello" # x référence une string ``` # Exemple 1 ```python def ajoute_trois(x): x = x + 3 # crée une nouvelle référence mon_entier = 42 ajoute_trois(mon_entier) # 'mon_entier' vaut toujours 42 ``` # Exemple 2 ```python def ajoute_trois(l): l.append(3) # Ne crée pas de nouvelle référence # Appelle une méthode qui modifie 'l' sur place ma_liste = [1, 2] ajoute_trois(ma_liste) # 'ma_liste' vaut maintenant [1, 2, 3] ``` # Exemple 3 ```python def get_max(liste): autre_liste = liste.copy() autre_liste.sort() return autre_liste[-1] ma_liste = [1, 3, 2] x = get_max(ma_liste) # x = 3 # `ma_liste` n'a pas changé ``` # Notes * on peut aussi utiliser la fonction native "max()" * on peut aussi utiliser une slice: `autre_liste = liste[:]` # Conclusion Une fonction ne peut modifier la valeur de ses arguments qui s'ils sont mutables. Toutes les copies doivent être explicites