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Corrections suite aux relectures de Georges

master
Dimitri Merejkowsky hace 4 años
padre
commit
ec249234c0
Se han modificado 11 ficheros con 100 adiciones y 51 borrados
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      cours/source/03-variables-et-types/01-variables.rst
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      cours/source/04-flot-de-controle/01-flot-de-contrôle.rst
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      cours/source/05-fonctions-01/01-functions.rst
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      cours/source/06-listes/index.rst
  5. +2
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      cours/source/07-none-et-pass/01-none.rst
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      cours/source/07-none-et-pass/02-pass.rst
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      cours/source/10-classes-01/index.rst
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      cours/source/12-classes-02/02-composition.rst
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      cours/source/16-classes-03/index.rst
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      cours/source/17-décorateurs/02-décorateurs.rst
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      cours/source/18-exceptions/02-exceptions-natives.rst

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cours/source/03-variables-et-types/01-variables.rst Ver fichero

@@ -1,17 +1,17 @@
Expressions et variables
=========================
Expressions, instructions, et variables
=======================================


Instructions Instructions
------------ ------------


Pour l'instant, dans tous les examples de code, chaque ligne qu'on a écrit
Pour l'instant, dans tous les exemples de code, chaque ligne qu'on a écrit
contenait une *instruction*. contenait une *instruction*.


Un instruction ne renvoie pas de valeur, mais a un Un instruction ne renvoie pas de valeur, mais a un
effet sur le programme. effet sur le programme.


Par exemple, l'expression ``print("bonjour")`` afiche "bonjour" dasn
le terminal. On dit que l'expression est *éxécutée*.
Par exemple, l'expression ``print("bonjour")`` affiche "bonjour" dans
le terminal. On dit que l'expression est *exécutée*.


Expressions Expressions
----------- -----------
@@ -21,16 +21,16 @@ Les instructions peuvent contenir des *expressions*.
Un expression est toujours *évaluée* pour retourner une Un expression est toujours *évaluée* pour retourner une
*valeur* *valeur*


Par example, ``1 + 2`` es une expression qui renvoie la valeur ``3``
Par exemple, ``1 + 2`` es une expression qui renvoie la valeur ``3``
une fois évaluée. une fois évaluée.


Elle est constituée de 3 éléments: Elle est constituée de 3 éléments:


* Le *litéral* 1
* Le *littéral* 1
* L'*opérateur* ``+`` * L'*opérateur* ``+``
* Le *litéral* 2
* Le *littéral* 2


Pour évaluer une expression, Python remplace les litéraux
Pour évaluer une expression, Python remplace les littéraux
par leur valeur, puis calcule la valeur finale en par leur valeur, puis calcule la valeur finale en
utilisant les opérateurs. utilisant les opérateurs.


@@ -39,7 +39,7 @@ Notez que les expressions peuvent être imbriquées ::
1 + (2 * 3) 1 + (2 * 3)


À droite du plus, on a une expression ``2 + 3``. Quand Python À droite du plus, on a une expression ``2 + 3``. Quand Python
évaluera l'expression, il verra d'abord le litéral ``1`` et le ``+``,
évaluera l'expression, il verra d'abord le littéral ``1`` et le ``+``,
puis il évaluera l'expression à droite (``2*3 = 6``), et finalement puis il évaluera l'expression à droite (``2*3 = 6``), et finalement
l'expression en entier (``1 + 6 = 7``). l'expression en entier (``1 + 6 = 7``).


@@ -62,6 +62,8 @@ Si plus tard dans le code, on utilise le nom de la variable,
tout se passera comme si nom de la variable avait été tout se passera comme si nom de la variable avait été
remplacé par sa valeur:: remplacé par sa valeur::




a = 2 a = 2
print(a) print(a)
# affiche: 2 # affiche: 2
@@ -85,14 +87,25 @@ Les expressions peuvent également contenir des variables.
Quand Python évalue une expression qui contient des noms de variables, Quand Python évalue une expression qui contient des noms de variables,
il remplace celles-ci par leur valeur:: il remplace celles-ci par leur valeur::


a = 1
print(a + 2) # ici a a été remplacé par 1
# affiche: 3

Notez que la valeur de variable `a` n'a pas changé::

a = 1
print(a + 2)
# affiche: 3
print(a)
# affiche: 1

Autres exemples::

x = 1 x = 1
y = 2 y = 2
z = x + y
print(z)
print(x+y) # ici x a été remplacé par 1 et y par 2
# affiche: 3 # affiche: 3


Ici on a créé ``z`` en *évaluant* l'expression ``x+y``.

Changer la valeur d'une variable Changer la valeur d'une variable
--------------------------------- ---------------------------------


@@ -109,17 +122,16 @@ On peut aussi *changer* la valeur d'une variable en l'assignant
Combiner opération et assignation Combiner opération et assignation
---------------------------------- ----------------------------------


La notation ``+=`` permet de combiner addition et assignation::
La notation ``+=`` permet de combiner addition et assignation :
les deux exemples ci-dessous sont équivalents::


x = 3 x = 3
x = x + 1 x = x + 1
print(x)
# affiche :: 4
::


x = 3 x = 3
x += 1 x += 1
print(x)
# affiche :: 4




Cela fonctionne aussi pour ``-=``, ``/=`` etc. Cela fonctionne aussi pour ``-=``, ``/=`` etc.
@@ -133,7 +145,11 @@ mais il est préférable d'avoir des noms longs et descriptifs
Aussi, la convention est de: Aussi, la convention est de:


* Les écrire en minuscules * Les écrire en minuscules
* De séparer les mots par des tirest bas (*underscore*)::
* De séparer les mots par des tirets bas (*underscore*)::


score = 42 score = 42
age_moyen = 22
âge_moyen = 22

Notez que certains noms ne peuvent être utilisés comme nom
de variables. On les appelle des *mots-clés*. La liste
est disponible ici: https://docs.python.org/fr/3/reference/lexical_analysis.html#keywords

+ 7
- 6
cours/source/04-flot-de-controle/01-flot-de-contrôle.rst Ver fichero

@@ -14,7 +14,7 @@ contrôle, et c'est l'essence de la programmation!
if if
++ ++


On peut utiliser le mot ``if`` pour autoriser ou empécher
On peut utiliser le mot-clé ``if`` pour autoriser ou empécher
l'éxcution des instructions suivantes:: l'éxcution des instructions suivantes::


a = 3 a = 3
@@ -71,7 +71,7 @@ Ce code n'affiche pas "a et b sont égaux", mais affiche bien "on continue".
if / else if / else
--------- ---------


On peut utiliser le mot ``else`` après un condition en ``if``
On peut utiliser le mot-clé ``else`` après un condition en ``if``
pour éxécutér un bloc si la condition est fausse:: pour éxécutér un bloc si la condition est fausse::


a = 3 a = 3
@@ -104,7 +104,7 @@ conditions::
while while
----- -----


On peut utiliser ``while`` pour répéter un bloc tant qu'une condition
On peut utiliser le mot-clé ``while`` pour répéter un bloc tant qu'une condition
est vraie:: est vraie::


i = 0 i = 0
@@ -132,10 +132,10 @@ Dans ce cas, il faut appuyer sur ``CTRL-C`` pour interrompre
le programme. le programme.




Combiner while et if
--------------------
Combiner while, if, et break
-----------------------------


On peut "sortir" de la boucle ``while`` avec ``break``::
On peut "sortir" de la boucle ``while`` avec le mot-clé ``break``::


i = 0 i = 0
while True: while True:
@@ -151,3 +151,4 @@ On peut "sortir" de la boucle ``while`` avec ``break``::
3 3
4 4




+ 2
- 2
cours/source/05-fonctions-01/01-functions.rst Ver fichero

@@ -10,7 +10,7 @@ Définition::
print("Bonjour") print("Bonjour")




* avec `def`
* avec le mot-clé `def`
* avec un `:` à la fin et un *bloc indenté* (appelé *le corps de la fonction*). * avec un `:` à la fin et un *bloc indenté* (appelé *le corps de la fonction*).


Appel:: Appel::
@@ -24,7 +24,7 @@ Example complet::
def dire_bonjour(): def dire_bonjour():
print("Bonjour") print("Bonjour")


bonjour()
dire_bonjour()
# Affiche: bonjour' # Affiche: bonjour'






+ 24
- 7
cours/source/06-listes/index.rst Ver fichero

@@ -1,17 +1,15 @@
Listes Listes
====== ======


// TODO: split in pages

Définition Définition
---------- ----------


Une liste est une *suite ordonée* d'éléments.
Une liste est une *suite ordonnée* d'éléments.


Créer une liste Créer une liste
--------------- ---------------


Avec des crochets: ``[``, ``]``, et les élements séparés par des virgules::
Avec des crochets: ``[``, ``]``, et les éléments séparés par des virgules::


liste_vide = [] liste_vide = []
trois_entiers = [1, 2, 3] trois_entiers = [1, 2, 3]
@@ -76,10 +74,10 @@ Avec ``in``::
print("Charlie" in prénoms) print("Charlie" in prénoms)
# affiche: False # affiche: False


Itérer sur les élements d'une liste
Itérer sur les éléments d'une liste
------------------------------------ ------------------------------------


Avec ``for ... in``::
Avec les mots-clés ``for`` et `` in``::


prénoms = ["Alice", "Bob", "Charlie"] prénoms = ["Alice", "Bob", "Charlie"]
for prénom in prénoms: for prénom in prénoms:
@@ -93,6 +91,25 @@ Avec ``for ... in``::
Bonjour Bob Bonjour Bob
Bonjour Charlie Bonjour Charlie



Continue
--------

On peut interrompre l'exécution du bloc courant avec le mot-clé
``continue``::

prénoms = ["Alice", "Bob", "Charlie"]
for prénom in prénoms:
if prénom == "Bob":
continue
print("Bonjour", prénom)

.. code-block:: text

Bonjour Alice
Bonjour Charlie


Indéxer une liste Indéxer une liste
------------------ ------------------


@@ -150,7 +167,7 @@ On peut tester si un caractère est présent::
# affiche: False # affiche: False




Mais on neut peut pas modifier une string::
Mais on ne peut pas modifier une string::


prénom = "Charlotte" prénom = "Charlotte"
l = prénom[0] l = prénom[0]


+ 2
- 2
cours/source/07-none-et-pass/01-none.rst Ver fichero

@@ -4,9 +4,9 @@ None
Définition Définition
----------- -----------


``None`` est une "valeur magique" natif en python. il est toujours présent, et il est unique.
``None`` est un mot-clé qui sert à représenter l'absence.


Un peu comme ``True`` et ``False`` qui sont deux valeurs qui servent à représenter tous les booléens.
Un peu comme ``True`` et ``False`` qui sonts des mot-clés qui réprésentent des booléens.


Retourner None Retourner None
---------------- ----------------


+ 9
- 5
cours/source/07-none-et-pass/02-pass.rst Ver fichero

@@ -1,12 +1,14 @@
pass pass
==== ====


En Python, à cause de l'organisation en blocs indentés, on ne
peut pas vraiment avoir de blocs vides. Mais parfois, on
a besoin d'un bloc qui ne fasse rien.


Dans ce cas, on peut utiliser le mot-clé `pass`, par exemple
après un if::
À cause de l'organisation du flot de contrôle en blocs indentés, on ne
peut pas vraiment avoir de blocs vides. Mais parfois, on a besoin d'un bloc
qui ne fasse rien - c'est là que le mot-clé `pass` rentre en jeu.

`pass` représente une instruction qui ne fait rien.

Un exemple::


une_condition = False une_condition = False
if une_condition: if une_condition:
@@ -19,3 +21,5 @@ définir une fonction qui ne fait rien::


def ne_fait_rien(): def ne_fait_rien():
pass pass



+ 7
- 2
cours/source/10-classes-01/index.rst Ver fichero

@@ -68,7 +68,7 @@ Les classes sont utilisées pour construire des *instances*.
Créons des instances Créons des instances
--------------------- ---------------------


On peut faire un plan de construction vide avec le mot clé pass::
On peut faire un plan de construction vide avec le mot-clé pass::


class MaClasse: class MaClasse:
pass pass
@@ -111,9 +111,11 @@ On peut *créer* des attributs dans *n'importe quel instance*, en utilisant l'*a
mon_instance.x = 42 mon_instance.x = 42


# Accés à l'attribut `x` dans `mon_instance` # Accés à l'attribut `x` dans `mon_instance`
print(mon_instance.mon_attribut)
print(mon_instance.x)
# affiche: 42 # affiche: 42


Ici l'attribut ``mon_attribut`` de l'instance ``mon_instance`` à la valeur de l'entier ``42``.

Méthodes - définition Méthodes - définition
---------------------- ----------------------


@@ -126,6 +128,9 @@ moins un argument appelé `self`, et être à l'intérieur du bloc de la classe:
def ma_méthode(self): def ma_méthode(self):
return 42 return 42


Notez que les méthodes *sont aussi des attributs*. Leur valeur est une *fonction* qui prend
en argument l'instance courante.

Méthodes - appel Méthodes - appel
---------------- ----------------




+ 6
- 3
cours/source/12-classes-02/02-composition.rst Ver fichero

@@ -102,12 +102,15 @@ qui va:
def console(self): def console(self):
self.chat.caresse() self.chat.caresse()



Si on combine ces deux classes dans le même morceau de code et qu'on
exécute les instructions suivantes::

boule_de_poils = Chat("Boule de Poils") boule_de_poils = Chat("Boule de Poils")
alice = Enfant("Alice", boule_de_poils) alice = Enfant("Alice", boule_de_poils)
# Alice est triste, on la console
alice.console() alice.console()
# affiche: Boule de Poils fait "prrrrr"
# Alice est consolée :)
On afffichera ```Boule de Poils fait "prrr"`` et alice sera consolée.


On dit parfois qu'on a *délégué* l'implémentation de la méthode ``console()`` de la classe Enfant On dit parfois qu'on a *délégué* l'implémentation de la méthode ``console()`` de la classe Enfant
à la méthode ``caresse()`` de la classe Chat. à la méthode ``caresse()`` de la classe Chat.

+ 2
- 1
cours/source/16-classes-03/index.rst Ver fichero

@@ -4,7 +4,8 @@ Héritage
Rappel - composition Rappel - composition
--------------------- ---------------------


Dans le chapitre 13 on a parlé de *composition* qui décrit une relation entre deux classes.
Dans un chapitre précédent on a parlé de *composition* qui décrit une classe à l'intérieur
d'une autre classe.


Pour rappel:: Pour rappel::




+ 3
- 1
cours/source/17-décorateurs/02-décorateurs.rst Ver fichero

@@ -11,7 +11,9 @@ de la fonction décorée::


def mon_décorateur(fonction): def mon_décorateur(fonction):
def fonction_retournée(): def fonction_retournée():
# fais quelque chose avec fonction
# fait quelque chose l'argument `fonction`, par exemple
# l'appeler avec un argument:
fonction(42)
return fonction_retournée return fonction_retournée


@mon_décorateur @mon_décorateur


+ 1
- 1
cours/source/18-exceptions/02-exceptions-natives.rst Ver fichero

@@ -55,7 +55,7 @@ ValueError
``ValueError`` est levée (entre autres) quand on tente une maunvaise conversions:: ``ValueError`` est levée (entre autres) quand on tente une maunvaise conversions::


entrée_utilisateur = "pas un nombre" entrée_utilisateur = "pas un nombre"
valeu = int(entrée_utilisateur)
valeur = int(entrée_utilisateur)




KeyboardInterrupt KeyboardInterrupt