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Réécriture chapitres 2 et 3

Il faut parler de l'intépréteur interactif bien après - au début,
il n'apporte que de la confusion
master
Dimitri Merejkowsky 4 years ago
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b5535883d9
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      cours/source/02-premiers-pas/02-installation.rst
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      cours/source/02-premiers-pas/02-interpréteur.rst
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      cours/source/02-premiers-pas/03-code-source.rst
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      cours/source/02-premiers-pas/03-maths-simples.rst
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      cours/source/02-premiers-pas/04-maths-simples.rst
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      cours/source/02-premiers-pas/index.rst
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      cours/source/03-variables-et-types/01-variables.rst
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      cours/source/03-variables-et-types/02-chaînes-de-caractères.rst
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      cours/source/03-variables-et-types/03-types.rst

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- 0
cours/source/02-premiers-pas/02-installation.rst View File

@@ -0,0 +1,72 @@
Installation
============

Pour suivre ce cours, il vous faudra installer deux composants
essentiels:

* L'interpréteur Python
* Un éditeur de texte

Installation de Python
----------------------

Linux
+++++

Il y a toutes les chances que Python soit déjà installé sur votre
distribution. Pour vous en assurer, tapez:

.. code-block:: console

python3 --version

Sinon, installez le paquet correspondant à Python3 (quelque chose comme
``sudo apt install python3```


macOS
++++++

Python3 est disponible dans `homebrew <https://brew.sh/>`_

.. code-block:: console

brew install python


Windows
+++++++

Python3 est disponible dans Microsoft store.

Sinon, vous pouvez aussi télécharger l'installeur depuis https://python.org

Veillez à cocher la case "Ajouter Python au PATH"


Installation d'un éditeur de texte
----------------------------------

Je vous conseille pour commencer d'utiliser un éditeur
de texte basique. Vous n'avez pas besoin d'un IDE,
surtout si vous débutez

* Linux; ``gedit``, ``kate``, ...
* macOS: ``CotEditor``
* Windows: ``Notepad++``

J'insiste sur **simple**. Inutile d'installer un IDE pour le moment.


Configuration de l'éditeur de texte
------------------------------------

Prenez le tempe de configurer votre éditeur
de texte de la façon suivante:

* Police de caractères à chasse fixe
* Indentation de *4 espaces*
* Remplacer les tabulations par des espaces
* Activer la coloration syntaxique

Cela vous évitera des soucis plus tard.

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cours/source/02-premiers-pas/02-interpréteur.rst View File

@@ -1,5 +1,5 @@
L'interpréteur interactif
=========================
Code source
===========


Installation Installation
------------ ------------


+ 85
- 0
cours/source/02-premiers-pas/03-code-source.rst View File

@@ -0,0 +1,85 @@
Code source
===========

Définition
-----------------------

Aussi appelé: "code source", ou "source".

L'essence du logiciel libre :)


Notre premier fichier source
-----------------------------


Insérez le code suivant dans votre éditeur de texte

.. code-block:: python

print("Bonjour, monde")
# affiche: Bnojour, monde



Oui, juste ces deux lignes.

Sauvegardez dans un fichier `bonjour.py` dans `Documents/e2l/python` par exemple


Lancer du code en ligne de commande
-----------------------------------

Lancez une invite de commandes et tapez quelque chose comme:


.. code-block:: console

cd Documents/e2l/python/
python3 bonjour.py


Si tout se passe bien, vous devrez voir s'afficher ceci:

.. code-block:: text

Bonjour, monde

print()
-------

Revenons sur ce qu'il s'est passé : nous avions le mot `print` avec des parenthèses
et quelque chose à l'intérieur des parenthèses, et ceci a provoqué l'affichage
du contenu des parenthèses dans le terminal.

C'est *la* principale façon d'intéragir avec du code Python : on peut demander
à l'interpréteur d'afficher n'importe quel valeur.

Commentaires
------------

La deuxième ligne, quant à elle, a été complètement ignorée par l'interpréteur parce
qu'elle commençait par un ``#``. Il s'agit d'un *commentaire*, et il sert principalement
aux humains qui lisent le code.

Note à propos des examples
---------------------------

La plupart des examples de ce cours contiendront un ou plusieurs appels à
`print` afin d'afficher les opérations que l'interpréteur a effectué.

Pour lire ce cours de manière efficace, il est conseillé de lancer les
examples de code sur votre machine, et de vérifier si ce qui est
affiché sur votre machine correspond à ce qui est écrit dans le cours.

Il est aussi recommandé de _ne pas_ copier/coller le code.

À la place, prenez le temps de retaper le code dans votre éditeur.

Plusieurs raisons à cela:

* Recopier le code vous aidera à vous souvenir de la syntaxe
* Si vous faites des erreurs, Python vous préviendra et vous
découvrirer les erreurs courantes
* Il est possible que des erreurs subsistent dans ce cours,
et procéder ainsi nous permettra de les corriger.

+ 0
- 62
cours/source/02-premiers-pas/03-maths-simples.rst View File

@@ -1,62 +0,0 @@
Maths simples
=============

Opérations avec des entiers
---------------------------

.. code-block:: python

>>> 1
1
>>> 2
2
>>> 1 + 2
3
>>> 2 * 3
6


Opérations avec des flottants
-----------------------------

C'est le ``.`` qui fait le flottant


.. code-block:: python

>>> 0.5
0.5
>>> 0.5 + 0.2
0.7
>>> 10 / 3
3.3333333333333335

*Note: les flottants sont imprécis*



Division entières et modulo
---------------------------

.. code-block:: python

>>> 14 // 3
4
>>> 14 % 3
2

*Le `%` n'a rien à voir avec un pourcentage!*


Priorité des opérations
------------------------


.. code-block:: python

>>> 1 + 2 * 3
7
>>> (1 + 2) * 3
9

*Les parenthèses permettent de grouper les expressions*

+ 76
- 0
cours/source/02-premiers-pas/04-maths-simples.rst View File

@@ -0,0 +1,76 @@
Maths simples
=============

Opérations avec des entiers
---------------------------

On peut utiliser ``+, *, -`` avec des entiers:

.. code-block:: python

print(1 + 2)
# affiche: 3

print(6 - 3)
# affiche: 4

print(2 * 4) # une étoile pour la multiplication
# affiche: 8


Opérations avec des flottants
-----------------------------

C'est le ``.`` qui fait le flottant


.. code-block:: python

print(0.5 + 0.2)
# affiche: 0.7
print(10 / 3)
3.3333333333333335

.. note::

Les flottants sont imprécis,
ce qui explique le `5` à la fin de l'affichage
de la division de 10 par 3



Division entières et modulo
---------------------------

14 divisé par 3 font 4 avec un reste de 2.

On peut récupérer le quotient avec `//` et
le reste avec ``%``.

.. code-block:: python

print(14 // 3)
# affiche: 4

print(14 % 3)
# affiche: 2

.. warning::

Le ``%`` n'a rien à voir avec un pourcentage!


Priorité des opérations
------------------------


Comme en maths, la multiplication est prioritaire
sur les autres opérations::

print(1 + 2 * 3)
# affiche: 7

et on peut utiliser des parenthèses pour grouper les opérations::

print((1 + 2) * 3)
# affiche: 9

+ 3
- 2
cours/source/02-premiers-pas/index.rst View File

@@ -5,5 +5,6 @@ Chapitre 2 - Premiers pas
:maxdepth: 1 :maxdepth: 1


01-bases-ligne-de-commandes 01-bases-ligne-de-commandes
02-interpréteur.rst
03-maths-simples.rst
02-installation
03-code-source
04-maths-simples.rst

+ 25
- 24
cours/source/03-variables-et-types/01-variables.rst View File

@@ -1,45 +1,46 @@
Variables Variables
========= =========


.. code-block:: python
On peut associer des *variables* à des *valeurs* en les plaçant
de part et d'autre du signe `=`: on appelle cette opération
une *assignation*.


>>> a = 2
>>> a
2
>>> b = 3
>>> a + b
5
Ensuite, on peut utiliser la variable à la place de sa valeur:
à chaque fois que l'interpréteur essaye d'exécuter du code,
il commence par remplacer les variables par leurs valeurs::


* On peut nommer des valeurs
* On peut afficher la valeur d'une variable entrant son nom dans le REPL
a = 2
print(a)
# affiche: 2


b = 3
print(a + b)
# affiche: 5


.. code-block:: python


>>> a = 2
>>> a
2
>>> a = 3
>>> a
3
On peut aussi *changer* la valeur d'une variable en l'assignant
à une nouvelle valeur::


* On peut changer la valeur d'une variable (d'où son nom)


a = 2
print(a)
# affiche: 2


* Quand Python essaie d'exécuter du code, il commence par remplacer les
variables par leurs valeurs
a = 3
print(a)
# affiche: 3




Nom des variables Nom des variables
----------------- -----------------


Préférez des noms longs et descriptifs
Ci-dessus j'ai utilisé des noms de variables à une lettre, comme en maths,
mais il est préférable d'avoir des noms longs et descriptifs


Toujours en minuscules
Aussi, la convention est de:


Séparez les "mots" par des tirets bas (underscore)

.. code-block:: python
* Les écrire en minuscules
* De séparer les mots par des tirest bas (*underscore*)::


score = 42 score = 42
age_moyen = 22 age_moyen = 22

+ 25
- 27
cours/source/03-variables-et-types/02-chaînes-de-caractères.rst View File

@@ -1,57 +1,55 @@
Chaînes de caractères Chaînes de caractères
====================== ======================


Aussi appelées "string".
Les chaînes de caractères, aussi appelées "string", permettent
de représenter du texte. On a utilisé une string pour afficher
"bonjour monde" dans le chapitre précédent.


On écrit toujours les strings entre guillemets.


Avec des simple quotes (``'``)
soit avec des doubles guillemets::


.. code-block:: python

>>> 'Bonjour monde!'
'Bonjour monde!'
print("Bonjour monde!")
# affiche: Bonjour monde!


Marche aussi avec des double quotes (`"`)

.. code-block:: python
soit avec des guillemets simples::


>>> "Bonjour, monde!"
'Bonjour monde'
print("Bonjour monde!")
# affiche: Bonjour monde!


Double et simple quotes Double et simple quotes
----------------------- -----------------------


On peut mettre des simples quotes dans des double quotes et vice-versa.
On peut mettre des simples quotes dans des double quotes et vice-versa::


.. code-block:: python


>>> "Il a dit: 'bonjour' ce matin."
"Il a dit: 'bonjour' ce matin."
print("Il a dit: 'bonjour' ce matin.")
# affiche: Il a dit: 'bonjour' ce matin.


>>> 'Il a dit: "bonjour" ce matin'
'Il a dit: "bonjour" ce matin!'
print('Il a dit: "bonjour" ce matin')
# affiche: Il a dit: "bonjour" ce matin




Échappement Échappement
----------- -----------


Avec la barre oblique inversée "backslash"
On peut aussi *échapper* des caractères avec la
barre oblique inversée ``\\`` - backslash.




.. code-block:: python .. code-block:: python


>>> 'Il a dit: "bonjour". C\'est sympa!'
'Il a dit: "bonjour". C\'est sympa!'
print('Il a dit: "bonjour". C\'est sympa!')
# affiche: Il a dit: "bonjour". C'est sympa!




Concaténation Concaténation
------------- -------------


On peut construire de longues chaînes de caractères en
en concaténatant de plus petites::


.. code-block:: python

>>> name = "John"
>>> message = "Bonjour " + name + " !"
>>> message
"Bonjour John !"
name = "John"
message = "Bonjour " + name + " !"
print(message)
# affiche: Bonjour John !

+ 47
- 18
cours/source/03-variables-et-types/03-types.rst View File

@@ -1,36 +1,65 @@
Types Types
===== =====


.. code-block:: python
On a vu qu'on pouvait utiliser ``+`` **à la fois** pour additionner des nombres
ou concaténer des strings. Mais on ne peut pas utiliser ``+`` avec une string
d'un côté et un entier de l'autre::


>>> a = 42
>>> message = "La réponse est: " + a
TypeError: can only concatenate str (not "int") to str
a = 42
b = 4
a + b # ok


*Notre premier message d'erreur !*
salutation = "bonjour, "
prénom = "Bob"
salutation + prénom # ok

message = "La réponse est " + a
# affiche:
# TypeError: can only concatenate str (not "int") to str


Ceci est notre premier message d'erreur: si l'interpréteur est incapable
d'éxécuter une instruction, il affiche un message d'erreur est s'interrompt
immédiatement.


On ne mélange pas les torchons et les serviettes!


Conversions Conversions
----------- -----------


Pour résoudre le problème ci-dessus, il faut effectuer une *conversion de types:*

Entier vers string Entier vers string
++++++++++++++++++ ++++++++++++++++++


.. code-block:: python
On peut convertir un entier en string en utilisant le mot ``str`` et des parenthèses
autour de la variable ou de la valeur::


>>> a = 42
>>> message = "La réponse est: " + str(a)
>>> message
'La réponse est 42'
message = "La réponse est: " + str(42)
print(message)
# affiche: La réponse est 42


String vers entier
++++++++++++++++++
réponse = 42
message = "La réponse est: " + str(42)
print(message)
# affiche: La réponse est 42



String vers nombres
+++++++++++++++++++

Inversement, on peut convertir un string en entrier en utilisant
le mot ``int`` et des parenthèses::


quarante_deux_en_chiffres = "42"
réponse = int(quarante_deux_en_chiffres)
print(réponse)
# affiche: 42

Pour convertir une string en flottant, on peut utiliser ``float()``::


.. code-block:: python
taille_sur_le_passeport = "1.62"
taille_en_mètres = float(taille_sur_le_passeport)


>>> answer = int("42")
>>> answer
42


Notez les parenthèses autour des valeurs.