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@@ -6,6 +6,25 @@ |
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\center \huge Orienté objet et classes |
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# Un petit détour |
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Un nouveau built-in: `id()` |
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L'adresse de l'objet pointé par la variable: |
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``` |
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>>> a = 42532 |
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>>> id(a) |
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94295009035968 |
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>>> b = a |
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>>> id(b) # même objet |
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94295009035968 |
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>>> c = 42532 # objet différent, même valeur |
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>>> id(c) |
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``` |
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On en aura besoin tout à l'heure. |
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# Paradigmes |
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Une façon d'envisager le code. |
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@@ -20,24 +39,19 @@ Il y en a plein d'autres! (*fonctionnel* notamment, dont on parlera un jour) |
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* des fonctions qui manipulent des types simples ou des structures |
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* les fonctions sont appelées les unes après les autres |
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Aujourd'hui on va parler de *l'orienté objet*. |
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Aujourd'hui on va parler de *l'orienté objet*, OOP en anglais (ou juste OO) |
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# Un petit détour |
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# Orienté objet - une mauvaise définition |
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Un nouveau built-in: `id()` |
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Un "objet" informatique *représente* un véritable "objet" physique |
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dans le vrai monde véritable. |
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L'adresse de l'objet pointé par la variable: |
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Ce n'est pas une très bonne définition: |
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``` |
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>>> a = 42532 |
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>>> id(a) |
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94295009035968 |
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>>> b = a |
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>>> id(b) # même objet |
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94295009035968 |
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>>> c = 42532 # objet différent, même valeur |
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>>> id(c) |
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``` |
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1. Ce n'est pas nécessaire |
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2. Ce n'est même pas forcément souhaitable! |
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Je le mentionne juste parce que c'est une idée reçue très répandue. |
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# Orienté objet - 1ère définition |
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@@ -48,7 +62,6 @@ Mettre au même endroit: |
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L'important c'est que les deux aillent ensemble |
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OOP en Anglais (ou juste OO) |
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# Orienté objet - 2ème définition |
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@@ -59,6 +72,7 @@ Notamment, les cellules ne "voient" que leur état interne. |
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On peut envoyer un message d'une cellule à une autre *sans* connaître |
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beaucoup de détails à propos du destinataire du message |
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# Les classes |
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On va parler *d'une* façon de faire de l'orienté objet: avec des classes. |
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@@ -67,7 +81,9 @@ Mais notez bien qu'on peut faire de l'orienté objet *sans* classes! |
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# Le plan de construction |
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La seule chose dont on a besoin, c'est le mot-clé `class` et un nom. |
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La seule chose dont on a besoin pour construire un objet, c'est un plan. |
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On note le plan avec le mot-clé `class` et un nom: |
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```python |
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class MyObject: |
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@@ -80,17 +96,29 @@ La classe est le plan de construction de notre objet. |
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```python |
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>>> object_1 = MyObject() |
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>>> object_2 = MyObject() |
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``` |
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Python ne sait rien de l'objet à part son adresse on mémoire et son nom: |
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```python |
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print(object_1) |
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>>> id(object_1) |
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139993522758320 |
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>>> print(object_1) |
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<__main__.MyObject at 0x7f52c831e2b0> |
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``` |
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On appelle `object_1` et `object_2` des *instances* de la classe `MyObject`. |
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On appelle `object_1` une *instance* de la classe `MyObject`. |
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# Créons d'autres objets |
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```python |
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>>> object_2 = MyObject() |
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>>> print(object_2) |
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<__main__.MyObject at 0x7fb39e5ac748> |
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``` |
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Une autre adresse mémoire, donc un objet différent. |
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# Méthodes |
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@@ -106,7 +134,7 @@ C'est tout! |
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# Méthodes - 2 |
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La méthode n'existe pas en dehors de la classe (souvenez vous des cellules !) |
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|
La méthode n'existe pas en dehors de la classe - souvenez vous des cellules ! |
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``` |
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>>> my_method() |
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@@ -116,8 +144,14 @@ NameError |
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Hello, <MyObject at 0x7f52c9f6d6d8> |
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``` |
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Notez que `my_method` a pris en premier argument ce qu'il y avait *à gauche* du point: |
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# Méthodes - 2 |
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``` |
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>>> object.my_method() |
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Hello, <MyObject at 0x7f52c9f6d6d8> |
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``` |
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Notez que `my_method` a pris en premier argument ce qu'il y avait *à gauche* du point. |
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D'ailleurs, ce code fonctionne aussi et retourne *la même chose*: |
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``` |
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@@ -138,7 +172,8 @@ class MyObject: |
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```python |
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>>> o = MyObject() |
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>>> o.broken() |
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TypeError: broken() takes 0 positional arguments but 1 was given |
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|
TypeError: broken() takes 0 positional arguments |
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but 1 was given |
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``` |
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# Conventions |
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@@ -202,7 +237,7 @@ Avec `__init__`: |
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* méthode "spéciale" |
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* appelée automatiquement |
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* notez les deux underscores avant et après ('dunder' en Anglais) |
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|
* notez les deux underscores avant et après ('dunder' en anglais) |
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```python |
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class MyObject: |
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@@ -266,10 +301,6 @@ Un fichier `foo.py` correspond au module `foo` |
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C'est pas tout à fait réciproque. Le module `foo` peut venir d'autre chose |
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qu'un fichier. |
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\vfill |
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On y reviendra. |
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# Importer un module |
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Ou: accéder à du code provenant d'un *autre* fichier source. |
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@@ -353,7 +384,8 @@ Parfois, les gens conseillent d'utiliser `reload()` mais cette fonction n'est pa |
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* Utile dans le REPL |
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* Pas une très bonne idée dans du vrai code |
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* On perd la trace de où vient la variable * Possibilité de collisions de noms |
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* On perd la trace de où vient la variable |
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* Possibilité de collisions de noms |
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# Retour sur les scripts |
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@@ -398,7 +430,7 @@ if __name__ == "__main__": |
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Le `if` n'est vrai *que* quand on lance `python3 foo.py`, mais pas quand on appelle `import foo` depuis |
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un autre module. |
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La variable magique `__name__` est égale au nom du module quand il est importé, et à `__main__` sinon. |
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La variable magique `__name__` est égale au nom du module quand il est importé, et à la string `"__main__"` sinon. |
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# La librarie standard (1) |
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