Browse Source

Fix many sphinx warnings

master
Dimitri Merejkowsky 4 years ago
parent
commit
adffb32bdd
7 changed files with 110 additions and 119 deletions
  1. +1
    -1
      cours/source/02-premiers-pas/01-bases-ligne-de-commandes.rst
  2. +46
    -51
      cours/source/05-flot-de-controle/01-flot-de-contrôle.rst
  3. +1
    -1
      cours/source/05-flot-de-controle/02-exercice.rst
  4. +6
    -4
      cours/source/06-fonctions/01-functions.rst
  5. +53
    -59
      cours/source/07-listes/index.rst
  6. +1
    -0
      cours/source/10-tuples/index.rst
  7. +2
    -3
      cours/source/13-classes-02/01-rappels.rst

+ 1
- 1
cours/source/02-premiers-pas/01-bases-ligne-de-commandes.rst View File

@@ -1,5 +1,5 @@
La ligne de commande La ligne de commande
===================
====================


Pourquoi la ligne de commande? Pourquoi la ligne de commande?
------------------------------ ------------------------------


+ 46
- 51
cours/source/05-flot-de-controle/01-flot-de-contrôle.rst View File

@@ -34,29 +34,29 @@ et fait une erreur de syntaxe
if / else if / else
--------- ---------


```python
a = 3
b = 4
if a == b:
print("a et b sont égaux")
else:
print("a et b sont différent")
```
.. code-block::
a = 3
b = 4
if a == b:
print("a et b sont égaux")
else:
print("a et b sont différent")




if / elif if / elif
--------
```python
if age < 10:
print("inférieur à dix")
elif 10 <= age < 20:
print("âge entre 10 et 20")
elif 20 <= age < 40:
print("âge entre 20 et 40")
else:
print("âge supérieur à 40")
```
---------
.. code-block::
if age < 10:
print("inférieur à dix")
elif 10 <= age < 20:
print("âge entre 10 et 20")
elif 20 <= age < 40:
print("âge entre 20 et 40")
else:
print("âge supérieur à 40")


On peut mettre autont de `elif` qu'on veut! On peut mettre autont de `elif` qu'on veut!
Le derier `else` s'éxécute en dernier Le derier `else` s'éxécute en dernier
@@ -65,29 +65,27 @@ Le derier `else` s'éxécute en dernier
while while
----- -----


Répéter tant qu'une condition est vraie
Répéter tant qu'une condition est vraie::


```python
i = 0
while i < 3:
print(i)
i = i + 1
```
i = 0
while i < 3:
print(i)
i = i + 1


```
0
1
2
```
.. code-block:: console
0
1
2




Notre première boucle infinie Notre première boucle infinie
----------------------------- -----------------------------


```python
while True:
print("spam!")
```
.. code-block::
while True:
print("spam!")


CTRL-C pour interrompre CTRL-C pour interrompre


@@ -95,21 +93,18 @@ CTRL-C pour interrompre
Combiner while et if Combiner while et if
-------------------- --------------------


On peut "sortir" de la boucle `while` avec `break`
On peut "sortir" de la boucle ``while`` avec ``break``::


i = 0
while True:
i = i + 1
print(i)
if i > 3:
break


```python
i = 0
while True:
i = i + 1
print(i)
if i > 3:
break
```
.. code-block:: text


```
1
2
3
4
```
1
2
3
4

+ 1
- 1
cours/source/05-flot-de-controle/02-exercice.rst View File

@@ -19,7 +19,7 @@ On fait deviner un nombre à l'utilisateur, en affichant 'trop grand', 'trop pet
jusqu'à ce qu'il trouve la valeur exacte. jusqu'à ce qu'il trouve la valeur exacte.


Squelette Squelette
--------
---------


// TODO: // TODO:
* explication du Squelette * explication du Squelette


+ 6
- 4
cours/source/06-fonctions/01-functions.rst View File

@@ -1,8 +1,8 @@
Fonctions Fonctions
========= =========


Fonction sans argument
---------------------
Fonctions sans argument
-----------------------


Définition:: Définition::


@@ -11,9 +11,10 @@ Définition::




* avec `def` * avec `def`
* avec un `:` à la fin et un _bloc indenté_ (appelé le "corps")
* avec un `:` à la fin et un *bloc indenté* (appelé le "corps")


Appel:: Appel::

>>> dire_bonjour() >>> dire_bonjour()
Bonjour Bonjour


@@ -28,7 +29,7 @@ Ici on vient de créer une nouvelle fonctionnalité
il savait uniquement afficher des messages à il savait uniquement afficher des messages à
l'écran. l'écran.


On dit qu'on a _créé une abstraction_. Et
On dit qu'on a *créé une abstraction*. Et
c'est une technique extrêmement utile en c'est une technique extrêmement utile en
programmation. programmation.


@@ -39,6 +40,7 @@ Définition: avec l'argument à l'intérieur des parenthèses::


def dire_bonjour(prénom): def dire_bonjour(prénom):
print("Bonjour " + prénom) print("Bonjour " + prénom)

Appel: en passant une variable ou une valeur dans les parenthèses:: Appel: en passant une variable ou une valeur dans les parenthèses::


>>> dire_bonjour("Germaine") >>> dire_bonjour("Germaine")


+ 53
- 59
cours/source/07-listes/index.rst View File

@@ -6,7 +6,7 @@ Chapitre 7 - Listes
Définition Définition
---------- ----------


Une liste est une _suite ordonée_ d'éléments.
Une liste est une *suite ordonée* d'éléments.


Créer une liste Créer une liste
--------------- ---------------
@@ -89,62 +89,56 @@ Avec ``for ... in``::
* Avec `[]` et un entier * Avec `[]` et un entier


* Les index valides vont de 0 à `n-1` où `n` est la * Les index valides vont de 0 à `n-1` où `n` est la
taille de la liste.

```python
>>> fruits = ["pomme", "orange", "poire"]
>>> fruits[0]
"pomme"
>>> fruits[1]
"orange"
>>> list[2]
"poire"
>>> fruits[3] # IndexError
```

## Modifier une liste

Encore une assignation:

```python
>>> fruits = ["pomme", "orange", "poire"]
>>> fruits[0] = "abricot"
>>> fruits
["abricot", "orange", "poire"]
```

## Les strings sont aussi des listes (presque)

On peut itérer sur les caractères d'une string:

```python
for c in "vache":
print(c)
v
a
c
h
e
```

On peut tester si un caractère est présent:

```python
>>> "e" in "vache"
True
>>> "x" in "vache"
False
```


Mais on neut peut pas modifier une string

```python
>>> prénom = "Charlotte"
>>> prénom[0]
"C"
>>> prénom[3]
"r"
>>> prénom[0] = "X" # TypeError
```
taille de la liste::

>>> fruits = ["pomme", "orange", "poire"]
>>> fruits[0]
"pomme"
>>> fruits[1]
"orange"
>>> list[2]
"poire"
>>> fruits[3] # IndexError

Modifier une liste
-------------------

Encore une assignation::

>>> fruits = ["pomme", "orange", "poire"]
>>> fruits[0] = "abricot"
>>> fruits
["abricot", "orange", "poire"]

Les strings sont aussi des listes (presque)
--------------------------------------------

On peut itérer sur les caractères d'une string::

for c in "vache":
print(c)

.. code-block: console

v
a
c
h
e

On peut tester si un caractère est présent::

>>> "e" in "vache"
True
>>> "x" in "vache"
False


Mais on neut peut pas modifier une string::


>>> prénom = "Charlotte"
>>> prénom[0]
"C"
>>> prénom[3]
"r"
>>> prénom[0] = "X" # TypeError

+ 1
- 0
cours/source/10-tuples/index.rst View File

@@ -13,6 +13,7 @@ Avec des parenthèses::
tuple_vide = () tuple_vide = ()
tuple_à_un_élement = (1,) # notez la virgule tuple_à_un_élement = (1,) # notez la virgule
tupble_à_deux_éléments = (1, 2) # on dit aussi: "couple" tupble_à_deux_éléments = (1, 2) # on dit aussi: "couple"

Sauf pour le tuple vide, c'est la *virgule* qui fait le tuple Sauf pour le tuple vide, c'est la *virgule* qui fait le tuple


Note: tous les tuples sont truthy, sauf les tuples vides. Note: tous les tuples sont truthy, sauf les tuples vides.


+ 2
- 3
cours/source/13-classes-02/01-rappels.rst View File

@@ -1,5 +1,5 @@
Rappels Rappels
======
=======


// TODO: drop? // TODO: drop?


@@ -24,7 +24,7 @@ Instanciation::
Attributs Attributs
--------- ---------


Un attribut est une variable _à l'intérieur_ d'autre chose (par exemple une instance de classe).
Un attribut est une variable *à l'intérieur* d'autre chose (par exemple une instance de classe).


La syntaxe consiste en l'instance à gauche et l'attribut à droite après un point:: La syntaxe consiste en l'instance à gauche et l'attribut à droite après un point::


@@ -56,7 +56,6 @@ Les méthodes sont des attributs des instances de classes::
>>> mon_instance = MaClasse() >>> mon_instance = MaClasse()
>>> mon_instance.ma_méthode() >>> mon_instance.ma_méthode()
42 42
```




self self