|
@@ -61,8 +61,8 @@ prénom = input("Entrez votre prénom: ") |
|
|
```python |
|
|
```python |
|
|
score = 42 |
|
|
score = 42 |
|
|
message = "Votre score est de: " + str(42) |
|
|
message = "Votre score est de: " + str(42) |
|
|
réponse = input("Entrez votre age") |
|
|
|
|
|
age = int(response) |
|
|
|
|
|
|
|
|
réponse = input("Entrez votre age") |
|
|
|
|
|
age = int(response) |
|
|
``` |
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
|
# Blocs - if |
|
|
# Blocs - if |
|
@@ -296,3 +296,52 @@ for nom in scores: |
|
|
# |
|
|
# |
|
|
# |
|
|
# |
|
|
``` |
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
# À faire chez vous |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Préparation: |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* Aller sur: |
|
|
|
|
|
* git.e2li.org/ |
|
|
|
|
|
* dmerejkowsky/cours-python / |
|
|
|
|
|
* tree / |
|
|
|
|
|
* saison-2/sources/sapin |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* Récupérer `sapin_a.py` et `sapin_b.py` |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* Choisir celui que vous préférez comme point de départ. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
# Premier exercice |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* Ajouter `import shutil` en haut du fichier |
|
|
|
|
|
* Utiliser la fonction `shutil.get_terminal_size()` pour dessiner un saping qui |
|
|
|
|
|
prend toute la place disponible |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
# Deuxième exercice |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ajouter `import random` en haut du fichier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Utiliser la fonction `random.randint(0, n)` qui renvoie un entier entre 0 et `n-1` pour |
|
|
|
|
|
remplacer certains des `#` par des `.` ou des `O` de façon à obtenir un sapin décoré: |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
```text |
|
|
|
|
|
# |
|
|
|
|
|
##. |
|
|
|
|
|
####. |
|
|
|
|
|
###.O## |
|
|
|
|
|
####OO#.# |
|
|
|
|
|
##O####O### |
|
|
|
|
|
#.########.## |
|
|
|
|
|
##..##O.####### |
|
|
|
|
|
########.######.O |
|
|
|
|
|
# |
|
|
|
|
|
# |
|
|
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
# |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Envoyez votre code et/ou vos questions par mail à `dimitri@e2li.org` |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonne chance! |