|
|
@@ -0,0 +1,369 @@ |
|
|
|
% Programmation avec Python (chapitre 5) |
|
|
|
% Dimitri Merejkowsky |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
# |
|
|
|
|
|
|
|
\center \huge Rappels sur les fonctions |
|
|
|
|
|
|
|
# Exemple 1 |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
# Définition d'une fonction sans arguments |
|
|
|
def ma_fonction(): |
|
|
|
print("ma_fonction commence ...") |
|
|
|
print("bonjour") |
|
|
|
print("ma_fonction finit.") |
|
|
|
|
|
|
|
# Appel de la fonction `ma_fonction`: |
|
|
|
>>> ma_fonction() |
|
|
|
ma_fonction commence ... |
|
|
|
bonjour |
|
|
|
ma_fonction finit. |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Exemple 2 |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
# Définition d'une fonction avec un argument, x: |
|
|
|
def ma_fonction(x): |
|
|
|
print("x vaut", x) |
|
|
|
|
|
|
|
# Appel de la fonction `ma_fonction`: |
|
|
|
>>> ma_fonction(42) |
|
|
|
x vaut 42 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Changement de paradigme |
|
|
|
|
|
|
|
Ce qu’on a vu jusqu’ici: |
|
|
|
|
|
|
|
* Des types simples (entiers, booléens, ...) |
|
|
|
* Des structures de données (listes, dictionnaires, ...) |
|
|
|
* Des fonctions qui manipulent ces types ou ces types |
|
|
|
* Des fonctions qui s’appellent les unes les autres |
|
|
|
|
|
|
|
On appelle cet ensemble de concepts, cette façon d'écrire du code, un *paradigme* - |
|
|
|
et c'est un paradigme *procédural*. |
|
|
|
|
|
|
|
On va passer à un autre paradigme: l'*orienté objet*. |
|
|
|
|
|
|
|
# Orienté objet - une première définition |
|
|
|
|
|
|
|
Un "objet" informatique *représente* un véritable "objet" physique |
|
|
|
dans le vrai monde véritable. |
|
|
|
|
|
|
|
Ce n'est pas une très bonne définition: |
|
|
|
|
|
|
|
1. Ce n'est pas nécessaire |
|
|
|
2. Ce n'est même pas forcément souhaitable! |
|
|
|
|
|
|
|
Je le mentionne juste parce que c'est une idée reçue très répandue. |
|
|
|
|
|
|
|
# Orienté objet - 2ème définition |
|
|
|
|
|
|
|
Mettre au même endroit: |
|
|
|
|
|
|
|
* des données |
|
|
|
* des fonctions qui opèrent sur ces données |
|
|
|
|
|
|
|
L'important c'est que les deux aillent ensemble! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
# Orienté objet - 3ème définition |
|
|
|
|
|
|
|
Des "cellules" qui s'envoient des "messages". |
|
|
|
|
|
|
|
Notamment, les cellules ne "voient" que leur état interne. |
|
|
|
|
|
|
|
On peut envoyer un message d'une cellule à une autre *sans* connaître |
|
|
|
beaucoup de détails à propos du destinataire du message. |
|
|
|
|
|
|
|
On a déjà vu ce concepts avec des fonctions fonctionnant en mode |
|
|
|
*boîte noire* du point de vue du code qui les appelle. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
# Les classes |
|
|
|
|
|
|
|
On va parler *d'une* façon de faire de l'orienté objet: avec des classes. |
|
|
|
|
|
|
|
Mais notez bien qu'on peut faire de l'orienté objet *sans* classes! |
|
|
|
|
|
|
|
# Le plan de construction |
|
|
|
|
|
|
|
La seule chose dont on a besoin pour construire un objet, c'est d'un *plan de construction*. |
|
|
|
|
|
|
|
On appelle ce plan une *classe* et on la définit ainsi: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
class MonObjet: |
|
|
|
pass |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
Ça ressemble un peu à la définition d'une fonction. Les noms des classes commencent souvent |
|
|
|
par une majuscule. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
# Créons des objets |
|
|
|
|
|
|
|
On crée un objet en mettant le nom de la classe suivi d'une paire de parenthèses - |
|
|
|
un peu comme pour appeler une fonction: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
>>> objet_1 = MonObjet() |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
Ici, `objet_1` est une *instance* de la classe `MonObjet`. |
|
|
|
|
|
|
|
# Attributs |
|
|
|
|
|
|
|
Les attributs sont des éléments _nommés_ "à l'intérieur" d'un objet. |
|
|
|
|
|
|
|
On peut y accéder avec la syntaxe `<objet>.<attribut>`: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
y = a.x |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
Ici, `y` est l'attribut `x` de l'objet `a`. |
|
|
|
|
|
|
|
# Attributs - 2 |
|
|
|
|
|
|
|
Les attributs peuvent être des fonctions: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
func = a.x |
|
|
|
func(10) |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
Ici, on crée une variable `func` qui prend la valeur de l'attribut `x` dans `a`, puis |
|
|
|
on l'appelle dans la ligne suivante. |
|
|
|
|
|
|
|
Le code suivant fait exactement la même chose, mais avec une ligne de moins: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
a.x(10) |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Attributs - 3 |
|
|
|
|
|
|
|
On a déjà vu des attributs, quand on a utilisé des `modules` |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
import random |
|
|
|
|
|
|
|
nombre_au_hasard = random.randint(0, 10) |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
Ici, `random` est un module, et `randint` est un *attribut* du module `random`. Il se trouve |
|
|
|
que cet attribut est un fonction qu'on peut appeler avec deux arguments. |
|
|
|
|
|
|
|
On reviendra sur les modules dans un prochain chapitre. |
|
|
|
|
|
|
|
# Attributs - 4 |
|
|
|
|
|
|
|
On peut *rajouter* des attributs à n'importe quel objet, en utilisant l'*assignation*: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
>>> mon_instance = MonObjet() |
|
|
|
|
|
|
|
# Création de l'attribut `x dans `mon_instance` |
|
|
|
>>> mon_instance.x = 42 |
|
|
|
|
|
|
|
# Accés à l'attribut `x` dans `mon_instance` |
|
|
|
>>> mon_instance.mon_attribut |
|
|
|
42 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Méthodes - définition |
|
|
|
|
|
|
|
On peut aussi mettre des *méthodes* dans des classes. |
|
|
|
|
|
|
|
On utilise `def`, comme pour les fonctions, mais les méthodes *doivent* avoir au |
|
|
|
moins un argument appelé `self`, et être à l'intérieur du bloc de la classe: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
class MonObjet: |
|
|
|
# le bloc 'def' est a l'intérieur du bloc |
|
|
|
# de la classe |
|
|
|
def ma_méthode(self): |
|
|
|
return 42 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Méthodes - appel |
|
|
|
|
|
|
|
Une méthode ne peut être appelée que depuis une *instance* de |
|
|
|
l'objet: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
class MonObjet: |
|
|
|
def ma_méthode(self): |
|
|
|
return 42 |
|
|
|
>>> ma_méthode() |
|
|
|
Erreur |
|
|
|
|
|
|
|
>>> mon_instance = MonObjet() |
|
|
|
>>> mon_instance.ma_méthode() |
|
|
|
42 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
Notez qu'on ne passe *pas* d'argument quand on apelle `ma_méthode` depuis l'instance de l'objet. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
# Méthodes et attributs - 1 |
|
|
|
|
|
|
|
`self` *prend la valeur de l'instance courante* quand la méthode est appelée. |
|
|
|
|
|
|
|
On peut le voir en utilisant des attributs: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
class MonObjet: |
|
|
|
def affiche_attribut_x(self): |
|
|
|
# Accès à l'attribut `x` dans `self` |
|
|
|
print(self.x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
>>> mon_instance = MonObjet() |
|
|
|
>>> mon_instance.x = 42 |
|
|
|
>>> mon_instance.affiche_attribut_x() |
|
|
|
42 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Méthodes et attributs - 2 |
|
|
|
|
|
|
|
On peut aussi *créer* des attributs dans une méthode: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
class MonObjet: |
|
|
|
def crée_attribut_x(self): |
|
|
|
self.x = 42 |
|
|
|
def affiche_attribut_x(self): |
|
|
|
print(self.x) |
|
|
|
|
|
|
|
>>> mon_instance = MonObjet() |
|
|
|
>>> mon_instance.affiche_attribut_x() |
|
|
|
# Erreur: `mon_instance` n'a pas d'attribut `x` |
|
|
|
|
|
|
|
>>> mon_instance.crée_attribut_x() |
|
|
|
>>> mon_instance.affiche_attribut_x() |
|
|
|
42 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Méthodes et attributs - 3 |
|
|
|
|
|
|
|
Les méthodes peuveunt aussi prendre plusieurs arguments, en plus de `self` - mais `self` doit |
|
|
|
toujours être le premier argument. |
|
|
|
|
|
|
|
Par example, pour créer un attribut avec une certaine valeur: |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
class MonObjet |
|
|
|
def crée_attribut_x(self, valeur_de_x): |
|
|
|
self.x = valeur_de_x |
|
|
|
|
|
|
|
def affiche_attribut_x(self); |
|
|
|
print(self.x) |
|
|
|
|
|
|
|
>>> mon_instance = MonObjet() |
|
|
|
>>> mon_instance.crée_attribut_x(42) |
|
|
|
>>> mon_instance.affiche_attribut_x() |
|
|
|
42 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Méthodes appelant d'autres méthodes - 1 |
|
|
|
|
|
|
|
Comme les méthodes sont *aussi* des attributs, les méthodes d'un objet peuvent s'appeler |
|
|
|
les unes les autres: |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
class MonObjet: |
|
|
|
def méthode_1(self): |
|
|
|
print("démarrage de la méthode 1") |
|
|
|
print("la méthode 1 affiche bonjour") |
|
|
|
print("bonjour") |
|
|
|
print("fin de la méthode 1") |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
def méthode_2(self): |
|
|
|
print("la méthode 2 appelle la méthode 1") |
|
|
|
self.méthode_1() |
|
|
|
print("fin de la méthode 2") |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Méthodes appelant d'autres méthodes - 2 |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
>>> mon_instance = MonObjet() |
|
|
|
>>> mon_instance.méthode_2() |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
```text |
|
|
|
la méthode 2 appelle la méthode 1 |
|
|
|
démarrage de la méthode 1 |
|
|
|
la méthode 1 affiche bonjour |
|
|
|
bonjour |
|
|
|
fin de la méthode 1 |
|
|
|
fin de la méthode 2 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# Une méthode spéciale |
|
|
|
|
|
|
|
Si vous définissez une méthode `__init__`, celle-ci est appelée *automatiquement* |
|
|
|
quand l'objet est construit. |
|
|
|
|
|
|
|
On dit que c'est une méthode "magique" parce qu'elle fait quelque chose _sans_ qu'on |
|
|
|
l'appelle explicitement. |
|
|
|
|
|
|
|
# \_\_init\_\_ |
|
|
|
|
|
|
|
On utilise souvent `__init__` pour créer des attributs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
class MonObjet: |
|
|
|
def __init__(self): |
|
|
|
self.x = 1 |
|
|
|
self.y = 2 |
|
|
|
|
|
|
|
>>> mon_instance = MonObjet() |
|
|
|
|
|
|
|
# __init__ est appelée automatiquement! |
|
|
|
>>> mon_instance.x |
|
|
|
1 |
|
|
|
>>> mon_instance.y |
|
|
|
2 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
# \_\_init\_\_ - 2 |
|
|
|
|
|
|
|
On prend souvent les *valeurs* des attributs à créer en paramètres de la méthode `__init__ `. |
|
|
|
|
|
|
|
```python |
|
|
|
class MonObjet: |
|
|
|
def __init__(self, x, y): |
|
|
|
self.x = x |
|
|
|
self.y = y |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
Dans ce cas, les paramètres des `__init__` apparaissent à l'intérieur des parenthèses après le |
|
|
|
nom de la classe: |
|
|
|
|
|
|
|
``` |
|
|
|
>>> mon_instance = MonObjet(3, 4) |
|
|
|
>>> mon_instance.x |
|
|
|
3 |
|
|
|
>>> mon_instance.y |
|
|
|
4 |
|
|
|
``` |
|
|
|
|
|
|
|
*Pour cette raison, `__init__` est souvent appelé le _constructeur_ de la classe.* |
|
|
|
|
|
|
|
# Récapitulatif |
|
|
|
|
|
|
|
* Classe: plan de construction |
|
|
|
* Objet: ce qu'on crée avec le plan |
|
|
|
* Attribut: variable dans un objet |
|
|
|
* Instance: objet issue d'une classe |
|
|
|
* Méthode: fonction dans une classe (qui prend `self` en premier argument) |
|
|
|
* `__init__`: méthode magique appelée automatiquement pendant l'instaciation |