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Dimitri Merejkowsky 5 years ago
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sessions/python-09.md View File

@@ -40,7 +40,10 @@ name = "John"
print("Bonjour %s!" % name) # 's' comme string

age = 42
print("Vous avez %i ans" % 42) # 'i' comme integer
print("Vous avez %i ans" % age) # 'i' comme integer

poids = 68.5
print("Vous pesez %f kilos" % poids) # 'f' comme integer

```

@@ -105,7 +108,7 @@ template.format(reponse, name)
* La meilleure de toutes :)
* Plus succint que `format()`
* Plus performant que `%` et `.format()`
* Mais pas avant Python 3.6
* Mais pas avant Python 3.6 (2016)

# Principe

@@ -122,7 +125,9 @@ text = f"Bonjour {name}. Votre score est: {score}"
Mais aussi:

```python
text = f"2 + 2 égale { 2 + 2 }"
a = 2
b = 3
text = f"résultat: {a + b}"
```

# Conclusion
@@ -141,12 +146,19 @@ Mais si vous avez le choix, utilisez des `f-strings`!

```python
>>> pi = 3.14159265359
>>> truncated = "%.2f" % pi
3.14
>>> f"pi vaut à peu près {pi:.2f}"
pi vaut à peu près 3.14
```

Le texte dans les accolades après le `:` est un mini-langage de spécification de format.
`.2` veut dire: 2 chiffres après la virgule maximum.
`.2f` veut dire: 2 chiffres après la virgule maximum.

Fonctionne aussi avec `.format()` `et %`:

```python
"pi vaut à peu près {:.2f}".format(pi)
"pi vaut à peu près %.2f" % pi
```

# Alignements et paddings

@@ -273,19 +285,19 @@ class B(A):

```python
class A:
def method(self):
def do_stuff(self):
print("A!")

class B(A):
def method(self):
def do_stuff(self):
print("B!")

>>> a = A()
>>> a.method() # ok
>>> a.do_stuff() # ok
'A!'

>>> b = B()
>>> b.method()
>>> b.do_stuff()
'B!'
```

@@ -294,19 +306,19 @@ class B(A):

```python
class A:
def method(self):
def do_stuff(self):
print("A!")

class B(A):
def method(self):
super().method()
def do_stuff(self):
super().do_stuff()
print("B!")

>>> a = A()
>>> a.method() # ok
>>> a.do_stuff() # ok
'A!'
>>> b = B()
>>> b.method()
>>> b.do_stuff()
'A!'
'B!'
```
@@ -329,7 +341,7 @@ class Pet(Animal):
# All dogs are pets
class Dog(Pet):
def __init__(self, name):
super().init("dog", name)
super().init("dog", name)
```

#
@@ -391,7 +403,7 @@ Dans `play` on appelle `self.marvel_client.get_all_characters()` donc la méthod
`get_all_characters()` doit:

* exister
* ne prendre aucun agrument
* ne prendre aucun argument
* retourner une liste de noms

# Contrats implicites - 2
@@ -465,10 +477,6 @@ class BaseClient(metaclass=abc.ABCMeta):
@abc.abstractmethod
def get_description(self, name):
pass


>>> client = BaseClient()

```

On retrouve le `@` au-dessus des méthodes.
@@ -497,21 +505,23 @@ class MarvelClient(BaseClient):
...
```

À la construction, Python va vérifier que les méthodes abstraites
sont bien surchargées.

# Conclusion

# Pistes de réflexion
Plein de langages ont un concept d'interface.

* Que se passe-t-il si on rajoute une méthode dans `BaseClient` sans toucher
à `MarvelClient` ni à `FakeClient` ?
* Que se passe-t-il si la signature de `get_description()` change?
C'est utile de savoir que les interfaces existent en Python et ça peut rendre
le code plus clair.

# Conclusion
Cela dit, dans le cas de Python c'est complètement *optionnel*.

Plein de languages ont un concept d'interface. C'est bien utile de savoir,
les définir en Python, même si ça ne résout pas tous les problèmes.
#

\center \huge Atelier

Encore un refactoring
# Encore un refactoring

# Pour la prochaine fois: