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- Chapitre 4 - code source
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- Non persistance des variables
- ------------------------------
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- .. code-block:: console
-
- $ python3
- >>> a = 2
- >>> quit()
- ```
-
- .. code-block:: console
-
- $ python3
- >>> a
- Traceback (most recent call last):
- File "<stdin>", line 1, in <module>
- NameError: name 'a' is not defined
-
-
- Du code dans un fichier
- -----------------------
-
- Aussi appelé: "code source", ou "source".
-
- L'essence du logiciel libre :)
-
-
-
- Installation d'un éditeur de texte simple
- ------------------------------------------
-
- * Linux; ``gedit``, ``kate``, ...
- * macOS: ``CotEditor``
- * Windows: ``Notepad++``
-
- J'insiste sur **simple**. Inutile d'installer un IDE pour le moment.
-
-
- Configuration
- -------------
-
- * Police de caractères à chasse fixe
- * Indentation de *4 espaces*
- * Remplacer tabulation par des espaces
- * Activer la coloration syntaxique
-
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- Notre premier fichier source
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-
-
- Insérez le code suivant dans votre éditeur de texte
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- .. code-block:: python
-
- # Affiche un message
- print("Bonjour, monde")
-
-
- Sauvegardez dans un fichier `bonjour.py` dans `Documents/e2l/python` par exemple
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-
- Lancer du code en ligne de commande
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-
-
- .. code-block:: console
-
- cd Documents/e2l/python/
- python3 bonjour.py
- Bonjour, monde
-
- * Les lignes commençant par dièse (``#``) ont été ignorées - ce sont des *commentaires*.
- * ``print()`` affiche la valeur, comme dans le REPL.
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- Note importante
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- Vous avez juste besoin:
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- * d'un éditeur de texte
- * de Python3 installé
- * d'une ligne de commande
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- Pas la peine d'installer quoique ce soit de plus pour le moment
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- 1. *Recopiez* le code affiché dans votre éditeur, à la suite du code
- déjà écrit
- 2. Lancez le code depuis la ligne de commande
- 3. Réparez les erreurs éventuelles
- 4. Recommencez
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